5 recettes originales pour célébrer la journée du macaron

5 recettes originales pour célébrer la journée du macaron

macarons

Miam, c'est la journée mondiale du macaron ! | © Unsplash / Rose Elena

Food et gastronomie

À l’occasion de la journée mondiale du macaron, petit tour d’horizon des meilleures recettes à tester chez soi.

 

Et oui, il y a bien une journée mondiale du macaron. Et ce n’est pas un hasard si elle tombe le même jour que la journée internationale du bonheur. Alors pour se mettre du baume au cœur et émoustiller ses papilles, si on se mettait aux fourneaux pour concocter de délicieux macarons faits maison ? Avec ou sans colorant, sucrés ou salés, aux fruits ou aux fleurs ; voici les meilleures recettes à tester chez soi, selon les goûts et les couleurs.

Le naturel

Le problème avec les macarons, diront certains intolérants ou adeptes du 100% naturel, ce sont les colorants. En poudre, en gel ou en liquide, les produits utilisés pour donner du peps aux petits gâteaux meringués ne sont pas toujours d’origine naturelle. C’est pourquoi certains font le choix de fabriquer leurs propres colorants (grâce à des ingrédients tels que les pétales de fleurs, des fruits rouges, de la betterave ou du thé matcha) ou préfèrent s’en passer complètement. Les macarons au chocolat, aux fruits rouges ou à la pistache prendront ainsi des couleurs naturelles, bien que moins éclatantes, tout en garantissant un goût simple et authentique.

macarons chocolat
© Pexels

Le salé

Habituellement présentés dans les vitrines de salon de thé aux côtés de pâtisseries crémeuses et sucrées, les macarons sont rarement dégustés à la sauce salée. Mais que les fin gourmets se rassurent, plusieurs recettes sont parvenu à magnifier le petit biscuit rond à l’amande en l’agrémentant de foie gras, de pesto et en le fourrant de ganache au fromage ou aux poivrons. Pour un apéritif ou un buffet chic et élégant, on pourra associer le saumon avec le chèvre frais, les noix et les poires avec le roquefort, la ricotta et les tomates séchées ou encore le foie gras avec les figues.

 

View this post on Instagram

 

#foiegrasmacaron #catering #tastingforwedding #nofilter #pornfood #macaronfoiegras #sucrésalé #artfood

A post shared by Deborah Assayah (@debomicya) on

Le vegan

Si l’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, on peut tout à fait concocter de délicieux macarons. Et heureusement pour les vegans qui autrement, auraient été privés de ces mini-douceurs originaires des fourneaux française. Grâce à l’aquafaba (ou jus de pois chiche), ceux qui ne mangent pas de protéines animales pourront confectionner des macarons lisses, croustillants et onctueux. Côté ingrédients, on se munit de farine de riz, de crème végétale, de lait de soja et de fécule de maïs. Plusieurs recettes repérées ici, ici et .

Le fleuri

Vanille, chocolat, pistache, framboise… Pour les bouches sucrées qui connaissent déjà les classiques par cœur, pourquoi ne pas mettre les fleurs à l’honneur ? Rose, camomille, fleur d’oranger, hibiscus… Notre grand favori reste le macaron à la lavande, irresistible avec son teint violet et sa ganache au chocolat blanc. Selon les recettes, on peut utiliser du sirop de lavande ou (pour un résultat moins sucré) des fleurs de lavande séchées. Un vrai délice fleuri !

L’alcoolisé

En plus de faire office de goûter et de dessert, le macaron peut aussi servir de digestif. Fourrés à la crème de whisky, relevés au rhum ou au cognac, aromatisés à la liqueur de fruits ou d’épices, vos macarons auront ce petit goût en plus qui fera toute la différence. Avec ou sans alcool, on les consomme bien entendu avec modération.

CIM Internet