Tristesse : Le succulent et très tendance chou kale est l’un des aliments les plus contaminés aux pesticides

Tristesse : Le succulent et très tendance chou kale est l’un des aliments les plus contaminés aux pesticides

chou kale pesticides

Image d'illustration. | © Unsplash / Laura Johnston.

Food et gastronomie

Très populaire superaliment, le chou kale, ou chou frisé, est pourtant l’un des légumes contenant le plus de résidus de pesticides, selon une étude d’un groupe environnemental américain.

Dans toute bonne épicerie bio qui se respecte, il est là, avec ses petits bouts frisés et sa verdure qui sent bon la « healthy food ». Popularisé ces dernières années par bon nombre d’influenceurs, le chou kale, qui existe depuis la nuit des temps, se cuisine à toutes les sauces et se retrouve partout. Oui mais voilà, l’histoire était trop belle et le Environmental Working Group, groupe d’activistes américains qui a listé les aliments les plus contaminés aux pesticides, vient assombrir la cote du « kale ». Plus de 92 % des échantillons de chou récoltés renfermaient des traces de deux pesticides ou plus. Un échantillon avait même jusqu’à 18 types de résidus, révèle le Time, qui précise toutefois que seule une sélection de ces substances, nocives pour la santé, ont été testées. Il ne serait donc pas aussi bon pour la santé qu’on pourrait le croire.

Lire aussi > Et si l’avocat était meilleur en dessert qu’en entrée ?

Près du sol, et près des pesticides

Sans surprise, ce sont les fraises et les épinards qui remportent la palme des fruits et légumes les plus contaminés par l’étude annuelle de l’organisation, qui se base sur les tests du département américain de l’Agriculture et de la Food and Drug Administration. Le « kale » arrive pour la première fois en troisième position. En fait, le légume qui a grimpé en popularité ces dernières années n’était simplement pas soumis à ces évaluations auparavant.


Selon Alexis Temkin, toxicologue pour le Environmental Working Group, ces taux élevés seraient dus à la pousse : le kale, comme d’autres, se développe près du sol et est donc davantage sujet à être contaminé par les pesticides injectés dans la terre.

Lire aussi > 5 conseils pour se débarasser des pesticides qui nous gâchent la vie

1000 litres d’eau sont nécessaires pour produire deux avocats et demi

L’avocat, autre aliment fétiche des « foodistas », se hisse en haut du classement des aliments les moins contaminés. On se permet tout de même de vous rappeller que, même s’il est cruellement bon et sain, la star des « poke bowls » engendre un désastre environnemental : une enquête du quotidien allemand Die Zeit révélait en 2016 que 1000 litres d’eau sont nécessaires pour produire deux avocats et demi. Manger bien, sans produits chimiques, tout en respectant l’environnement ? Pas si simple que ça.

Ci-dessous, les listes des aliments les moins contaminés et les plus contaminés :

Les 15 meilleurs

Avocats

Maïs sucré

Ananas

Pois sucrés congelés

Oignons

Papayes

Aubergines

Asperges

Kiwis

Chou

Chou-fleur

Cantaloups

Brocolis

Champignons

Melons miel

 

Les 12 plus toxiques

Fraises

Épinards

Chou frisé

Nectarines

Pommes

Raisins

Pêches

Cerises

Poires

Tomates

Céleris

Pommes de terre

CIM Internet