Paris Match Belgique

Et si votre basilic devenait meilleur grâce aux intelligences artificielles ?

Image d'illustration. | © Unsplash

Food et gastronomie

Des scientifiques du MIT ont réussi rendre du basilic plus goûteux grâce à une IA. Explications.

Capable de venir en aide aux animaux d’Afrique ou de combattre le harcèlement scolaire, les intelligences artificielles sont de plus en plus sollicitées. Et elles pourraient bientôt être dans nos assiettes. Des chercheurs du MIT, la prestigieuse université américaine, vient ainsi de rendre du basilic plus goûtu.

Conditions idéales

C’est grâce au marchine learning que les scientifiques ont réussi à booster les saveurs de la plante aromatique. Comme le rapporte Numerama, leur « Food Computer », une imposante installation dédiée à la cyber-agriculture, a permis d’identifier les conditions de pousse idéales. Le secret ? Une exposition continue à la lumière durant 24 heures. « Initialement, on supposait que le basilic devait nécessiter une période d’obscurité afin de produire un résultat idéal, mais cette hypothèse s’est révélée fausse », condèdent les chercheurs.

Lire aussi > Tristesse : Le succulent et très tendance chou kale est l’un des aliments les plus contaminés aux pesticides

Reste à savoir si ce processus qui mobilise beaucoup de ressources énergétiques peut être reproduit à plus grande échelle. Ce n’est donc pas demain que l’on trouvera du basilic généré par IA sur nos pizzas.

CIM Internet