Le meilleur restaurant vegan du monde se trouve à Bruxelles

Le meilleur restaurant vegan du monde se trouve à Bruxelles

vegan

La Belgique se fait remarquer dans d'autres classements aussi. | © Capture d'écran Instagram/humushortense

Food et gastronomie

Si vous faites un tour du côté de Flagey, pourquoi ne pas vous arrêter dans le meilleur restaurant vegan du monde ? Humus x Hortense vient d’être récompensé.

Vous êtes plutôt millefeuille de céleri-rave avec ricotta maison et confiture d’écorces confites ou tranche de chou vert avec de la purée de patates douces et du jus rôti ?  Tacos croustillants avec de l’oca, des pousses d’oseille et de la crème de cerfeuil ou tarte aux noix, betterave jaune et sorbet de pommes sauvages ? Vous ne savez pas choisir ? Tant mieux, parce que chez Humus x Hortense, à deux pas de la place Flagey (Rue de Vergnies 2), on vous les prépare tous. Du moins on vous les a préparés. Le menu ne vous fait pas rêver ? Essayez les photos alors.

 

Lire aussi > Claire Vallée : L’étoile végane

Et ce n’est pas seulement beau, c’est bon aussi. En tout cas, d’après l’avis du festival We are smart qui s’est tenu à Amsterdam, qui a décerné au restaurant le prix de meilleur restaurant vegan du monde. Rien que ça ! Avant cela, il figurait déjà dans leur top 10 des 100 meilleurs restaurants de légumes au monde, aux côtés de trois autres restaurants du plat pays : Vrijmoed, Graanmarkt 13 et Arabelle Meirlaen.

 

Leur matière première ? Les produits frais et de saison, le tout sous la « touch » créative du chef, Nicolas Decloedt. Après les cuisines d’In de Wulf de Kobe Desramault, du Bon Bon et du Chalet de la forêt, c’est chez Humus x Hortense qu’il a posé ses couteaux. Son souci de l’environnement est tel qu’il a décroché les trois toques du label bruxellois de Bruxelles Environnement Good Food. L’établissement pousse même le vice jusqu’à préparer ses cocktails avec les légumes et herbes non utilisés en cuisine.

Lire aussi > Icône vegan, il cède à la viande pour des raisons de santé et scandalise ses fans

We’re smart, c’est quoi ?

« La mission de We’re smart est de rassembler les gens et les entreprises ayant une démarche écologique et durable, dans leur façon d’aborder et de travailler la nourriture et bien au-delà, d’apprendre les uns des autres et de se renforcer dans le seul but de permettre à notre société d’évoluer vers des solutions plus intelligentes tant pour notre corps, pour la nature que pour le monde de demain », expliquent-ils sur leur site internet. Pour donner davantage de visibilité aux restaurants végétariens et vegan, notamment, ils ont mis un tas d’action sur pied dont ce fameux festival. Ils ont aussi créé le Green Guide qui compile un maximum de restaurants où les légumes et les fruits ont le rôle principal. Histoire de trouver en quelques clics des établissements qui proposent une nourriture saine, écologique et durable. « Ce guide rassemble des dizaines d’adresses de référence, de nombreux chefs travaillant les légumes en priorité et quantité, d’autres adresses de référence au coeur de ce monde végétal, lui-même plus que jamais, dans l’actualité culinaire et nutritionnelle de nos concitoyens ».

CIM Internet