Paris Match Belgique

Un étoilé belge dans le top 50 des meilleurs restaurants du monde

hof van cleve

Image d'illustration. | © Unsplash / Fabrizio Magoni.

Food et gastronomie

C’est le Mirazur (France), du chef Mauro Colagreco, qui trône au sommet de la hiérarchie.

Le célèbre et populaire classement World’s 50 Best Restaurants a été dévoilé ce mardi à Singapour. Si le Mirazur du chef Mauro Colagreco caracole en tête, on retiendra surtout qu’un petit Belge se place à la 43ème position : le Hof Van Cleve, dirigé par le chef Peter Goossens et situé à Kruishoutem.

Lire aussi > Le meilleur restaurant vegan du monde se trouve à Bruxelles


Triplement étoilé (il est le dernier établissement de ce niveau en Belgique) et tenu avec ambition depuis 1986 par Peter Goossens, le Hof Van Cleve est régulièrement au sommet des classements mondiaux pour sa cuisine mi-classique mi-moderne, ainsi que la créativité et les techniques avancées utilisées. Tout tourne autour du produit chez Peter Goossens. Et il est une fois de plus récompensé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#red #love #sweet Does colour affect taste ?

Une publication partagée par Hof van Cleve (@hofvancleve) le

Une modification du classement qui change tout

On retiendra également les excellentes performances des restaurants espagnols (sept dans le top 50, dont cinq dans les 20 premières positions). Souvent bien placés ces dernières années, les États-Unis n’envoient aucun restaurant parmi les 20 meilleurs de cette édition 2019.

Signe évident de l’internationalisation de la gastronomie, notons encore que le nombre de pays présents dans la liste n’a jamais été aussi élevé : 27 nations y comptent au moins un représentant.

Lire aussi > On connaît le nom du meilleur restaurant de l’année à Bruxelles

Plusieurs grands noms sont absents du classement. La raison est simple : une récente modification du règlement ne permet plus aux précédents gagnants de figurer à nouveau sur les listes lors des éditions suivantes. Inutile donc de chercher dans la liste el Bulli (sacré en 2002, 2006, 2007, 2008 et 2009), The French Laundry (2003 et 2004), The Fat Duck (2005), El Celler de Can Roca (2013 et 2015), Osteria Francescana (2016 et 2018) ou encore l’Eleven Madison Park, couronné en 2017. Quant au Noma (lauréat en 2010, 2011, 2012 et 2014), sa nouvelle mouture (nouvelle adresse, nouveau concept, nouveau menu), inaugurée en février dernier, était parfaitement éligible mais doit se contenter de la deuxième place.

CIM Internet