Paris Match Belgique

3 boissons glacées pour survivre à la canicule

thé

Thé, café, ou chocolat, ils se déclinent aussi froids. | © Julia D'Alkmin/Unsplash

Food et gastronomie

Café, thé, chocolat, il n’y a pas que de l’eau pour se rafraîchir sous cette chaleur intense.

 

Il fait chaud, on ne vous apprend rien. Et pour survivre à la chaleur, les bons conseils pullulent. On vous dit comment vous habiller, ce qu’il ne faut à tout prix pas manger et ce que vous pouvez boire pour vous rafraîchir. Mais le sacrosaint café ou thé du matin, on y pense ? Comment on fait pour se réveiller par cette chaleur alors qu’on a juste envie d’ingérer du frais, du froid et du glacé ? On vous a dégoté quelques idées de boissons chaudes mais froides qui pourront très bien faire l’affaire pour vous rafraîchir.

Lire aussi > La canicule a (déjà) inspiré Twitter et c’est fascinant

Un café de grand matin

Commencer sa journée par un café, histoire de sortir de sa torpeur et être en forme pour attaquer sa journée, constitue le passage obligé de bien des gens. Et si à 7h du matin la température est encore acceptable pour ne pas changer ses habitudes et déguster son café serré et brûlant, le petit café de l’après-midi, celui qui donne un coup de boost après la pause lunch, est le bienvenu lorsqu’il est agrémenté de glaçons.

café
Image d’illustration. ©Linda Xu/Unsplash

A priori, rien de compliqué dans la préparation d’un café glacé : on rajoute des glaçons dans son café, et le tour est joué. Mais attention cependant. Lorsqu’ils fondent, les glaçons diluent le café et atténuent son goût. Alors pour encore plus de caféine, vous pouvez soit préparer vos glaçons directement avec du café, en prévision de ces jours de canicule. Soit rajouter une dose dans votre cafetière, histoire de le corser un brin. Et pour l’agrémenter, on préfèrera les sirops (vanille, caramel, sucre de canne) ou le sucre vanillé, histoire de mettre un peu de fun.

Lire aussi > 6 astuces pour garder son logement frais pendant la canicule

Le thé de l’après-midi

Le thé glacé semble plus commun que le café glacé. Proposé dans un nombre incalculable de restaurants ou de bars, le thé glacé est parfait pour les après-midi en terrasse. Il se décline en une infinité de variations et est très facile à faire « maison ».

En général, le thé glacé est fait à base de thé noir mais n’importe quel thé un peu aromatisé aura bon goût et vous désaltèrera efficacement. Il suffit de faire bouillir l’eau et de mettre plusieurs sachets de thé dedans (l’équivalent de 6 sachets de thé pour 8 tasses d’eau) pendant 2 ou 3 minutes. Attention que lorsque le thé est trop infusé, il devient amer et il est difficile de faire partir ce goût qui s’éloigne largement du thé glacé que l’on nous vend. Si vous voulez y ajouter du sucre, c’est lorsque le thé est chaud qu’il faut le diluer. Ensuite, il suffit d’attendre qu’il refroidisse, le mettre au frigo et rajouter des glaçons lorsque l’on sert. Pour l’agrémenter, il ne faut pas hésiter à y ajouter des tranches de fruits frais ou des agrumes. Attention, cela tient en général seulement deux jours au frigo.

thé
Image d’illustration. ©Matt Hoffman/Unsplash

Le chocolat froid

Pour les fans de chocolat, on peut facilement opter pour la traditionnelle poudre de cacao, le lait froid et rajouter quelques glaçons par dessus. Une touche de crème chantilly fera de vous le roi de la soirée netflix. Mais pour une boisson un peu plus gourmande, vous pouvez aussi choisir l’option dessert. Il suffit de faire fondre du chocolat (200gr) et de la crème entière (125ml). Vous obtenez ainsi une bonne base pour faire plusieurs boissons chocolatées.

Lorsque vous voulez servir, il suffit de mixer une cuillère de ce mélange, du lait et de la crème glacée (à la vanille ou au chocolat) selon votre goût et d’y rajouter de la glace pilée. Les plus gourmands rajouteront une couche de crème chantilly, mais là on ne répond plus de rien concernant votre estomac.

Lire aussi > Faut-il vraiment avoir peur de la prochaine canicule ?

Le tout est à déguster quand vous voulez. Pour changer un peu des eaux aromatisées et boire une bonne boisson rafraichissante et sans alcool.

CIM Internet