Paris Match Belgique

« Mains au cul », sexisme : Cette candidate de Top Chef tacle les restaurants étoilés

Son portrait officiel dans Top Chef. | © M6

Food et gastronomie

Alexia Duchêne, l’une des sensations de la 10e saison de Top Chef, a fait part de ses (mauvaises) expériences. 

À 23 ans, tout lui réussit. Après un passage couronné de succès dans la célèbre émission Top Chef, Alexia Duchêne s’apprête à devenir cheffe d’un nouvel établissement dans le quartier huppé du Marais, à Paris. Mais au long de ses 8 années d’expérience, tout n’a pas été rose. Elle est revenue sur ces moments qu’elle aurait préféré oublier pour le site Melty.

« Il faut que ça s’arrête ! »

« J’ai toujours voulu représenter la jeunesse, les femmes, dans ce métier », lâche-t-elle avant de noircir le tableau. « Ce n’est pas facile tous les jours. J’ai vécu des trucs pas hyper cool ». « Dans les cuisines de restaus étoilés, les mecs qui te mettent la main au cul, qui te parlent mal… J’ai reçu des textos quand j’avais 15 ans, de mecs qui me disaient ‘Viens chez moi ce soir’ et tout… À un moment donné, il faut que ça s’arrête ! », confie-t-elle, encore écoeurée.

 

View this post on Instagram

 

📸 @marc.hervouet 💫

A post shared by Alexia Duchêne (@alexiaduchene) on

Lire aussi > Cyril Lignac tacle violemment le Guide Michelin après la fermeture de son restaurant étoilé

Chez Dacsha, son premier établissement, la jeune femme compte bien mettre un terme à cette masculinité toxique qui se répand trop souvent derrière les fourneaux. « C’est en allant dans des restaus où il y a plus de jeunes, plus de gens qui ont bougé, qui ont voyagé, qui ont vu autre chose, qu’on arrivera à avoir un environnement de travail à peu près normal« , dit-elle en précisant qu’elle a « recruté la meilleure équipe qui soit » pour l’accompagner dans son aventure.

CIM Internet