Paris Match Belgique

Le pop-corn glacé, la collation complètement givrée venue du Japon

pop-corn

Après le pop-corn caramélisé, voici le maïs soufflé glacé. | © Unsplash/John Tecuceanu

Food et gastronomie

Les Japonais sont de plus en plus friands de « frozen popcorn », du maïs soufflé et glacé à l’azote liquide. 

Sucré ou salé, le pop-corn est un incontournable au moment de se rendre au cinéma. Mais les Japonais ont lancé récemment une nouvelle formule qui connaît de plus en plus de succès : le pop-corn glacé. Va-t-il bientôt débarquer en Europe ? C’est possible, étant donné qu’il a déjà conquis le pays du Soleil Levant, selon un reportage diffusé sur Euronews. Dans l’épicerie Happy Labo, à Osaka, une épaisse fumée blanche émanant du comptoir suscite la curiosité des passants. Le propriétaire de la boutique prend des airs de chimiste, en faisant givrer du popcorn à l’azote liquide.

Pour obtenir ce « frozen popcorn » dont raffolent les Japonais, il faut d’abord préparé du maïs soufflé aux couleurs pops. L’aliment sera ensuite refroidi à -200° grâce à un liquide de nitrogène et remué dans une grande casserole. Toujours selon Euronews, « une grande quantité de chaleur est évacuée pendant la vaporisation de l’azote liquide », ce qui permet au pop-corn d’être froid et d’avoir son aspect croustillant. Le tout est enfin servi dans des gobelets, d’où on voit encore une fumée blanche sortir.

Lire aussi > Pourquoi mange-t-on du popcorn au cinéma ?

Environ 400 par jour

Depuis sa création en 2018, cette collation complètement givrée rencontre un grand succès. Une portion de pop-corn coûte 4,95€. Le propriétaire du magasin Happy Labo affirme en vendre environ 400 par jour. Dans les rues d’Osaka, les Japonais se l’arrachent afin de lutter contre les fortes chaleurs. « Il me donne une sensation de fraîcheur dans la bouche », explique une cliente, enchantée par l’expérience. « Après quoi, il fond sur la langue. C’est très savoureux ».

Avec Belga

CIM Internet