La boisson la plus hydratante n’est pas celle que vous pensez

Image d'illustration. | © Unsplash
Une nouvelle étude met à mal nos idées préconçues.
C’est plus qu’une tempête dans un verre d’eau. Dans la catégorie des boissons les plus hydratantes que l’on peut ingurgiter, le grand gagnant n’est pas celui que l’on aurait imaginé. Alors que les gourdes sont en plein boom, de l’open space à la cour de récré, une étude nous assure qu’il vaudrait mieux miser… sur le lait. Une manière de redorer l’image de ce breuvage, dont la consommation est en chute libre depuis 2003 ?
Got milk ?
Menée par les chercheurs de l’Université St Andrews, en Écosse, l’enquête nous explique que pour rester mieux hydratés, plus longtemps, nous avons besoin d’une pointe de sucre ou de gras. Ce dont l’eau manquerait clairement.
Lire aussi > 6 signes qui prouvent que l’on est déshydraté (et comment y remédier)
C’est là que le lait, son lactose, ses protéines, son calcium et ses matières grasses, interviennent. Le sodium, lui, réduirait la production d’urine tout en maintenant l’eau dans notre corps de manière plus efficace. De plus, on serait bien avisé d’arrêter les jus de fruits et les sodas, bien trop sucrés. Par contre, un petit café noir de temps en temps pourrait réhydrater tout aussi bien qu’un verre d’eau. Le coup de fouet en plus.

Pour ce qui est des alcools, on ne vous apprend en vous disant qu’il vaut mieux privilégier la bière plutôt qu’un whisky tourbé pour vous hydrater. « La bière entraînerait moins de pertes d’eau que le whisky, parce que vous ingérez plus de liquide avec la bière. Les boissons avec de l’alcool fort déshydratent, pas les boissons alcoolisées diluées », rappelle toutefois Ronald Maughan, le professeur à l’origine de l’étude.
Lire aussi > Arrêtons de penser que le jus de fruits est bon pour la santé
On se rangera donc du côté de feu Jacques Chirac qui disait : « Oui, j’aime le bon vin, mais la bière a un avantage : ça désaltère, et il y a moins d’alcool que dans le vin. Alors, on peut en boire davantage ! »