Paris Match Belgique

Le meilleur fromage du monde n’est pas français (et ça va faire jaser)

Rogue River Blue

Image d'illustration. | © Unsplash / Jez Timms.

Food et gastronomie

Pire, le verdict des World Cheese Awards 2019, implacable avec nos voisins, n’a retenu qu’un seul fromage français dans son top 10.

Toute la Belgique se souvient de la finale du Mondial 2018, dont l’évocation suffit encore à nous rendre la gorge sèche et nous faire trembloter. Rassurons-nous avec les résultats des World Cheese Awards 2019, les championnats du monde des meilleurs fromages, où la France n’a pas brillé, et ce dans une spécialité où nos meilleurs ennemis sont censés régner en maîtres.

Lire aussi > Il compare le Brexit à un sous-marin en fromage (et la toile y voit enfin clair)

La débâcle des fromages français

Car la surprise des World Cheese Awards est venue cette année des États-Unis. C’est un bleu américain, le Rogue River Blue, qui vient d’être désigné meilleur fromage du monde, titre prestigieux de ce concours qui s’autoproclame selon Ouest-France « plus grande compétition internationale du fromage au monde ».

Rogue River Blue cheese
Le Rogue River Blue cheese provenant de Portland, dans l’Oregon. © EFE/ Tania Cidoncha.

Pas moins de 3 804 fromages issus de 42 pays ont été présentés lors de l’édition 2019 à Bergame, en Italie, et le jury international s’est basé sur plusieurs critères comme la croûte, la couleur, la texture, la consistance et, accessoirement, le goût.

Lire aussi > Le goût d’un fromage peut-il être protégé par le droit d’auteur ?

Le Rogue River Blue, issu d’une laiterie de l’Oregon, succède à un fromage norvégien vainqueur en 2018. Un seul fromage français, le particulièrement odorant Époisses, figure parmi les 16 meilleurs fromages du monde, partageant la 8ème place avec le gruyère suisse. La Suisse qui est le pays le représenté avec trois fromages. Suisse 3, France 1, le match est plié.

Le classement : 

1. Organic Blue Cheese Rogue River Blue (États-Unis)
2. Nazionale del Parmigiano Reggiano Latteria Sociale Santo Stefano (Italie)
3. Torta del Casar DOP Virgen del Prado (Espagne)
4. Pitchfork Cheddar (Royaume-Uni)
5. Gruyère AOP Premier Cru (Suisse)
6. Quintano (Italie)
7. Gallus (Suisse)
8. Gruyère AOP (Suisse)
8. Ex aequo époisses AOP (France)
10. Mori No Cheese (Japon)

CIM Internet