Paris Match Belgique

Intact après 10 ans : L’incroyable histoire du dernier burger McDonald’s d’Islande

Frites

Combien de temps met un menu du McDo pour se décomposer ? | © XUNO/Unsplash

Food et gastronomie

C’est devenu une véritable attraction touristique.

 

Il existe en Islande un hamburger McDonald’s vieux de dix ans que plus personne n’ose toucher mais qui a été fièrement exposé à plusieurs endroits au cours de son existence. C’est France Inter qui nous raconte l’histoire de ce dernier burger de l’île qui, bien qu’il ne soit plus de première fraîcheur, continue de faire parler de lui.

Lire aussi > Un employé livre des secrets croustillants sur Mc Donald’s

Oublié sur une étagère

L’histoire remonte à 2009. Alors en pleine crise économique, l’Islande voit se fermer un à un les McDonald’s qui quittent définitivement le pays après 16 ans de présence sur place. Le 31 octobre, Hjörtur Smárason décide d’acheter ce qui deviendra le dernier burger McDonald’s de l’île. « Je l’ai ramené chez moi dans le sac en papier Mac Donald’s, je l’ai posé sur une étagère dans mon garage, et je l’ai oublié”, explique le jeune homme à France Inter.

Pendant trois ans, Hjörtur Smárason a conservé le hamburger accompagné de frites dans un sac en plastique. Pendant trois ans, le hamburger est resté inchangé, ou presque. « J’avais entendu dire que McDonald’s n’était jamais en décomposition, alors je voulais juste savoir par moi-même si cela était vrai ou non ».

L’histoire aurait pu s’arrêter lorsque le jeune homme a dû déménager. Mais il n’en est rien. « Comme j’étais en train de déménager pour m’installer dans un autre pays, je n’ai pas voulu emmener le burger avec moi. Après tout, c’était le dernier burger d’Islande et donc, un objet historique ! », déclare-t-il à France Inter. C’est donc au musée national d’Islande qu’il décide de faire ce cadeau. Après quelques années au musée, le musée a décidé qu’il n’était plus en mesure de « conserver » le burger. « Je pense qu’il s’est trompé car ce hamburger se conserve ». L’histoire raconte que quelques frites auraient même été mangées durant son séjour au musée.

Après un détour par l’auberge de jeunesse Bus Hostel de Skógarhlíð à Reykjavík, le burger se trouve désormais à la Snotra House de Þykkvibær, dans le sud de l’Islande où il est exposé et est devenu une attraction touristique à lui tout seul. Un panneau invite en effet les touristes à se prendre en photo avec ce hamburger qui vient tout juste de fêter ses dix ans. « Des gens du monde entier font exprès le détour, notamment en été, pour venir voir le hamburger », indique à l’AFP Sigurdur Gylfason, le propriétaire de l’établissement. Et le menu du McDonald’s paraît encore quasiment intact. En l’absence d’humidité, il y a très peu de risques qu’il se décompose. Il est tout au plus en train de se dessécher lentement.

Hamburger
Le dernier hamburger est en live.©SnotraHouse

L’engouement est tel, qu’il possède sa propre webcam diffusant en continu des images du hamburger. Histoire de vérifier en direct sa très, très lente décomposition.

Mots-clés:
islande burger Mc Donald's
CIM Internet