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Trop select, le meilleur restaurant de sushi au monde radié par le guide Michelin

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Image d'illustration. | © Unsplash.

Food et gastronomie

L’établissement, très réputé à Tokyo, possédait trois étoiles. Il les a « perdues » en raison de son refus d’accepter des réservations du grand public.

Parce qu’il refuse désormais des réservations du grand public, un restaurant réputé de sushi de Tokyo a été radié de la dernière édition du Guide Michelin de la capitale japonaise, parue mardi, dont les précédentes lui attribuaient toujours trois étoiles.

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Sukiyabashi Jiro, un minuscule restaurant exploité par le maître sushi Jiro Ono, est considéré comme l’un des meilleurs établissements du genre au monde. Depuis sa première édition tokyoïte sortie en 2007, le Guide Michelin lui avait systématiquement décerné trois étoiles.

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Jiro Ono, maître sushi du Sukiyabashi Jiro. © EPA / EVERETT KENNEDY BROWN.

Minimum 333 euros pour un assortiment

« Nous avons noté que Sukiyabashi Jiro n’accepte plus les réservations venant du grand public, ce qui fait qu’il n’entre plus dans notre champ », a déclaré à l’AFP une porte-parole du Guide Michelin de Tokyo. Car un critère essentiel du guide gastronomique est de présenter des restaurants ouverts à tous, a-t-elle précisé.

Sur son site web, Sukiyabashi Jiro indique qu’il « éprouve actuellement des difficultés » à accepter des réservations et s’excuse pour le désagrément auprès de ses « chers clients ». « Malheureusement, comme notre restaurant ne peut accueillir que dix personnes assises, cette situation devrait perdurer », est-il précisé.

Pour obtenir l’un de ces précieux sièges, il faut aujourd’hui soit être un habitué des lieux ou être recommandé par le concierge d’un grand hôtel de Tokyo. Le prix de ses assortiments de sushi démarre à 40 000 yens (soit 333 euros).

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Barack Obama et Shinzo Abe, ancien Premier ministre japonais, lors d’une visite au Sukiyabashi Jiro en 2014. © Kyodo / MAXPPP.

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Fondé en 1965, l’établissement du maître sushi Jiro Ono est toujours situé dans son local d’origine, au sous-sol d’une galerie marchande d’apparence vieillotte dans le quartier chic de Ginza. Parmi ses clients célèbres ont figuré le président américain Barack Obama en 2014, l’acteur hollywoodien Hugh Jackman, la chanteuse pop Katy Perry ou encore le chef français Joël Robuchon.

Avec Belga

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