La méthode scientifique infaillible pour rôtir les pommes de terre à la perfection

Image d'illustration. | © Unsplash / Jonathan Farber.
Pour devenir le maître de la patate, il faudra être bon en maths.
La pomme de terre c’est bon et il existe mille façons de la cuisiner. Mais pour bien rôtir la reine des tubercules, c’est tout un art. Et nombreux sont ceux qui s’y sont cassés les dents. Trop cuites ou pas assez croustillantes, nos bien aimées patates sont parfois dures à maîtriser. C’est pourquoi les étudiants de deux écoles britanniques (la Edge Hotel School de l’Université d’Essex et la Samuel Whitbread School du Bedfordshire) se sont donnés la tâche de trouver la meilleure formule mathématique pour rôtir parfaitement les pommes de terre, relaie The Independent.
Lire aussi > Voici la seule méthode pour remplir correctement son lave-vaisselle
Une question d’angle
Plutôt que de couper la pomme de terre en quartiers comme la plupart des gens le font avant de la cuire, il faudrait maximiser sa surface en la coupant d’abord en deux moitiés dans le sens de la longueur, puis en coupant chaque moitié de biais. L’angle de cette « coupe » doit avoisiner les 30 degrés, ce qui donnerait alors à nos patates chéries la forme parfaite pour être plus croustillantes, et donc encore bien meilleures.
Lire aussi > La méthode astucieuse pour presser un citron sans le couper
Les élèves ont utilisé la recette, à base d’ail et de romarin, du chef britannique Heston Blumenthal, à qui l’on doit le triple étoilé The Fat Duck, pour arriver à leurs fins. Si l’envie vous prend de la tenter, on vous l’a trouvée juste ici.