Paris Match Belgique

Livre de recettes Zero Waste : Retrouver les bonnes vieilles habitudes

Un livre malin, gourmand, utile... pour (re)découvrir des saveurs oubliées ! | © Zero Waste

Food et gastronomie

Recettes gourmandes sans gaspillage, vidéos en réalité augmentée de préparation des plats, astuces et conseils, accords mets et vins, zoom sur des ingrédients… Il y a beaucoup dans ce bouquin qui appelle à d’anciennes habitudes alimentaires !

Par Laurent Depré

« Pour moi, c’est un vrai retour aux fondamentaux. Je viens d’une famille de restaurateurs, je suis de la 3e génération. J’ai appris la cuisine à l’école mais aussi dans ma famille avec mon père surtout et un peu ma grand-mère. Tous deux étaient des gens qui travaillaient l’entiereté du produit. Ils trouvaient absurde d’acheter un homard déjà décortiqué et de n’en utiliser que la queue ou de ramener un poisson déjà nettoyé… » C’est par ces mots d’introduction en vidéo qu’Eric Boschman explique sa collaboration à ce livre de recettes Zero Waste.

Les auteurs et concepteurs veulent, c’est évident, mener les lecteurs gourmands à la prise de conscience, si ce n’est déjà fait, que notre mode de consommation doit s’éloigner d’une certaine forme l’opulence. Mais, c’est sans doute le coeur de cet ouvrage, leur faire découvrir également les pertes de saveurs insoupçonnées dont ils se privent en jetant une partie du produit qu’ils cuisinent. Dommage mais pas irréversible ! L’équipe Zero Waste l’explique clairement dans sa préface : « donner du relief à l’alimentation du quotidien« . Les recettes du livre ont été élaborées par un duo de cheffes, Madelaine Escafit et Laura Perahia.

Quelques exemples de « déchets » récupérés ? La peau des tomates vous servira à réaliser un bouillon pour un risotto; créer une belle sauce onctueuse avec les tiges d’un brocoli; récupérer le marc de café pour cuir des légumes racines; utiliser les fanes des carottes pour faire des blinis… Bref, un tas de conseils et de recettes pour garder tout des ingrédients.

Lire aussi > Les délicieux secrets des chefs pour éviter le gaspillage alimentaire

Une petite vingtaine de recette profitent de la réalité augmentée pour vous permettre facilement via votre smartphone ou votre tablette de voir en vidéo la réalisation des recettes. Pour cela, c’est très simple, il suffit de télécharger l’application ADmented via Google Play ou App Store. Une fois installée, les pages marquées par le sigle AD renvoient vers des vidéos. Après, scannez le sigle et profitez des vidéos !

Un concours via notre page Facebook vous permettra cette semaine de gagner 5 exemplaires de ce livre ! Restez attentifs !

Lire aussi > Biodéchets : Le compostage en ville, un remède au gaspillage

CIM Internet