Pourquoi il faut donner une chance aux vins d’Albanie

Récolte dans un village situé à 60 km de la capitale Tirana. L'Albanie, les vins albanais, veulent se faire connaître. | © GENT SHKULLAKU / AFP
Des conditions climatiques idéales, profitant d’un sol balkanique riche et bénéficiant de cépages ancestraux… Oui, l’Albanie est aussi un pays de vin. Petit tour du vignoble.
Par L.Dp
C’est l’un des derniers posts Instagram du compte @wineexplorers qui nous a intrigué. Jean-Baptiste Ancelot, son fondateur, nous parle ainsi de l’encépagement albanais qui est à 75% endémique des Balkans et d’un voyage réalisé récemment dans ce pays avec le plein de surprises et de découvertes.
Il est vrai que chez nous, il est tout de même rare de déboucher une bouteille de vin made in Albania. Inexistant dans les grandes surfaces, les restaurants albanais ne courent pas les rues en Belgique non plus pour en proposer sur leur carte. Au contraire des enseignes croates, bosniaques voire serbes. Sans oublier les ‘restos’ grecs qui pullulent. Autant de bouteiulles originaires des Balkans qui ont, avec des fortunes diverses, atterri chez nous. Mais, cela pourrait changer. Voici en tous les cas une série de raison pour tenter l’expérience gustative si vous croisez la route d’un flacon !
L’un des plus vieux producteurs d’Europe
Qui s’en doutait ? L’Albanie peut se targuer de près de trois millénaires de viticulture. Les plus veilles traces (800 av JC) nous proviennent d’Illyrie, l’actuelle région albanaise de Shköder au nord du pays. Après l’interlude communiste et l’interdiction de privatiser la production du vin; après la diminution de la consommation d’alcool imposée par l’islamisation de la région, les Albanais ont retrouvé les recettes du passé et les gestes ancestraux pour tenter de revenir dans le coup. L’histoire de la viticulture dans ce pays ne fut pas un long fleuve tranquille… Au point que le Guardian parle de rennaissance aujourd’hui !
Cépages endémiques
Le Shesh i bardhe (blanc) et le Shesh i zi (rouge), originaires du village de Shesh, sont les plus emblématiques. A côté d’eux, il poussent aussi des raisins de type Kallmet (rouge) et Vlosh (rouge et rosé). On parle aussi, dans une moindre mesure des Debin et Vranac. Au total, il représente environ 75% de l’offre en vins divers.
A côté de cela, des cépages plus traditionnels existent également : Merlot, Cabernet, Pinot, Tokai… Au total, ce sont quatre régions qui accueillent la culture de la vigne. Le pays ne produit qu’un million de bouteilles chaque année pour le moment. La majorité de la consommation locale est toujours soutenue par l’importation massive de vins italiens.

Des vignobles facilement accessibles
On connaît l’Albanie touristique pour ses côtes magnifiques et son climat estival parfait. La nature : réserves, lacs, montagnes… y joue aussi un rôle fort attractif. Mais, si vous planifiez un voyage dans la pays du drapeau à tête d’aigle, pointez les différents domaines visitables : Kantina Arbëri, Cobo winery, Kokomani Winery… Un expérience unique et originale en perspective. Vous serez bien reçus à n’en pas douter car même à l’intérieur des frontières, le vin local n’a pas toujours bonne presse et les viticulteurs ne recoivent pas toujourds un accueil digne de ce nom ni un prix correcte.