Paris Match Belgique

Carine Gilson et Pierre Marcolini unis pour la Saint-Valentin

Carine Gilson et Pierre Marcolini ont rassemblé leur talent pour le meilleur du chic et de la gourmandise. | © DR

Food et gastronomie

Pour une Saint-Valentin sous le signe du chic et de la gourmandise, les maîtres de la dentelle et du chocolat ont uni leur créativité et leur savoir-faire.

Histoire de nous concocter de belles créations, Carine Gilson a rejoint Pierre Marcolini à l’atelier pour un quatre-mains culinaire. Une occasion unique de découvrir quatre créations qui allient la finesse d’un chocolat grand cru à l’évanescence d’une dentelle enveloppant les coffrets. Nous les avons rencontrés, plus complices que jamais, dans la boutique de Pierre Marcolini, au Sablon.

Quelle est la genèse de votre rencontre artistique ?
Pierre Marcolini. Ça fait plus de vingt ans que nous nous connaissons. Nous nous sommes vus grandir mutuellement. Parce que nos métiers sont proches par le savoir-faire qu’ils exigent et le goût de l’artisanat que nous défendons en région bruxelloise, je crois que nous avons toujours eu l’intention de faire quelque chose ensemble. C’était une évidence !

Il fallait trouver le bon moment ?
Exactement ! Il y a quelques mois, Carine m’a présenté un projet qu’elle trouvait fait pour moi et elle m’a dit une phrase : « Mon cœur est de dentelle. » Du projet qui était juste un produit, on a décidé de faire tout un plan de collection. On dit toujours que dans l’univers du luxe, le diable est dans le détail et là, on a essayé d’être complètement dans l’excellence.

marcolini
Les Coffrets Les cœurs. Produit incontournable de la Maison Pierre Marcolini, le Coeur est revisité dans cette collection en de subtiles saveurs douces et fruitées et s’habillent de tonalités féminines et poudrées. ©DR

Il s’agit vraiment d’une collaboration ou juste d’un dessin partagé ?
Carine Gilson. C’est une vraie rencontre. Pierre va fêter ses 25 ans, moi, mes 30 ans d’activité. Nous avons beaucoup de points communs, notamment la passion et notre désir d’entreprendre. Nous sommes à la tête de deux maisons d’excellence à Bruxelles et nous avions tous les ingrédients pour les unir autour de ce thème de la Saint-Valentin.

Lire aussi > Un calendrier spécial avec plein de cadeaux pour les amoureux : concours Saint-Valentin

marcolini
Mon cœur est de dentelle. Cœur en chocolat noir maison composé d’une Dentelle de Quimper et de son praliné noisette accompagné d’un gianduja noisette, surmonté d’une dentelle d’éclats de cacao. ©DR

Il fallait insufler de la gourmandise dans la sensualité et de la sensualité dans la gourmandise ?
P. M. Ne trouvez-vous pas qu’il y a une forme de sensualité dans le chocolat ?
C. G. Et de gourmandise dans la lingerie ? (Rires)
P. M. Il y a une espèce d’évidence. Quand on touche les matières que Carine travaille, il y a une forme de sensualité et quand on travaille le chocolat, c’est pareil. Et puis dans les goûts, dans les parfums, on retrouve ces notions de chaleur. Qu’il s’agisse d’un caramel beurre salé, ou d’une note un petit peu acidulée comme le yuzu ou le fruit de la passion.

Il y a eu un travail sur le goût, mais aussi sur les couleurs ?
P. M. Nous avons essayé d’être très vigilants sur la gamme de couleurs. Il fallait une certaine cohérence.
C. G. Tout a été travaillé jusque dans le moindre détail. Le packaging a été travaillé à partir du motif « Garde of lace » qui fait partie de ma prochaine collection et nous proposons aussi une série limitée qui sera numérotée et présentée dans une pochette en soie.
P. M. Le challenge consistait à amener l’univers de Carine dans celui du chocolat, et le traduire, sans le galvauder, en respectant ses codes. Je pense que nous y sommes arrivés !

La Collection Saint-Valentin est disponible dans les points de vente Pierre Marcolini ou en ligne du 9 janvier au 22 février 2020.
www.marcolini.com

CIM Internet