Paris Match Belgique

La bouteille de vin « du futur » rentre dans votre boîte aux lettres

Garçon wines propose des bouteilles de vin plates.

Les bouteilles de vin prennent moins de place que des bouteilles classiques. | © Capture d'écran Instagram/@Garçon Wines

Food et gastronomie

Et elle est déjà là.

 

Il existait déjà du vin en canette ou en Tetra Pak qui avaient tous les deux du mal à se faire accepter par la  sphère des amateurs de vins. Pourtant, chacun à leur manière ils promettaient de révolutionner la consommation de vin et d’avoir un moindre impact sur l’environnement. Après tout, lorsqu’on sait que d’ici une dizaine d’années presque la moitié de la population mondiale sera célibataire, proposer des canettes de vin de 187 ml (soit l’équivalent d’un quart de bouteille) est carrément visionnaire. Mais c’était sans compter l’amour des connaisseurs pour la sacrosainte bouteille en verre. Tout comme la bière en cannette a encore du mal aujourd’hui à se défaire de cette image de bière de seconde zone.

 

View this post on Instagram

 

Have you ever seen your mail look so delicious? Our sauvignon blanc variety available from @moonpig offers a citrus aroma, with characteristics of pear and a balanced acidity. ⁠ ⁠ Get this glorious birthday gift delivered straight through the letterbox to surprise someone special on their birthday. 🎉 ⁠ ⁠ .⁠ .⁠ .⁠ .⁠ .⁠ #LetterboxWine #GarconWines #WineSnobs #Wines #WineBlogger #WineNot #WineMoments #WinesDay #WineStyle #Wineo #JustWine #Wine #WineLover #WineLovers #WineTime #WineOclock #Winestagram #WineTips #InstaWine #WineRegions #WineGeek #WineBottle #WineBlog #WinesOfInstagram #WineLove #WineBlogger #WineTasting #Wines #WineLife #Wine🍷⁠ ⁠ WORLD’S FIRST FLAT WINE BOTTLE⁠ ————————————————————————⁠ ® Original postable wine bottle⁠ 🇬🇧 Made in the United Kingdom⁠ ♻ 100% pre-existing PET plastic which is fully, easily and widely recycled⁠ 🏆 Multi Award-Winning⁠ 🗞 Extensively covered by international media⁠ ————————————————————————⁠ PRODUCTS AVAILABLE ON⁠ @bloomandwild⁠ @letterboxgift⁠ @nextofficial ⁠ @inspiringwines ⁠ @giftedtoyou.co.uk ⁠ @thepresentfinder ⁠ @boroughbox⁠ @thefunkypigeon⁠ @thebottleclub⁠ @Prezzybox⁠ @moonpig⁠ ————————————————————————⁠

A post shared by Garçon Wines (@garconwines) on

Lire aussi > Pourquoi il faut donner une chance aux vins d’Albanie

Pour le moment, un nouveau concept est en train de se développer : la bouteille de vin plate, commercialisée par Garçon Wines. Et en plastique. On est toujours loin de ce qui plaît aux connaisseurs de Bordeaux ou de Côtes du Rhône mais l’idée de base est révolutionnaire.

Une bouteille dans la boîte aux lettres

Tout est partie de l’envie de proposer aux consommateurs des bouteilles de vin qu’ils pourraient se faire livrer à n’importe quel moment de la journée et qui passeraient d’office dans leur boîte aux lettres. Fini donc les allers-retours intempestifs des livreurs, des dépôts dans un point relais et de l’aller-retour supplémentaire nécessaire pour aller chercher sa bouteille manquée de peu. Rien qu’au Royaume-Uni, d’où la marque est originaire, les coûts des livraisons manquées sont estimés à 1,6 milliard de livres (1,9 milliard d’euros).

La préservation de l’environnement et la réduction des émissions de CO2 sont l’un des leviers sur lesquels l’entreprise veut également travailler. Rien qu’en évitant des livraisons inutiles, elle estime que le pays pourrait réduire de 1 000 tonnes ses émissions de carbone.

bouteille de vin plates
Le cycle de vie d’une bouteille. ©garconwines.com

Les bouteilles sont fabriquées à partir de plastique recyclé et terminent toutes leur vie en étant elles aussi réutilisées. Grâce à cela, non seulement elles permettent de polluer moins que le verre mais elles sont aussi plus légères à transporter. Avec leur poids de 63 g, elles sont  87 % plus légères qu’une bouteille de vin en verre moyenne. « Chaque bouteille permet d’économiser plus de 500g de CO2 tout au long de la chaîne d’approvisionnement », affirme l’entreprise. Sans parler que leur forme étonnante qui ne fait pas l’impasse sur la quantité de vin puisqu’elles contiennent 75 cl du doux breuvage, comme une bouteille normale.

bouteilles de vin plates
Les bouteilles prennent beaucoup moins d’espace qu’une bouteille classique. ©garconwines.com

Outre le fait que cela permet de les faire passer par la boîte aux lettres et de ne jamais tomber à court de vin, c’est également une manière de gagner de la place lors du transport. Grâce à leur forme, elles prennent approximativement 40% moins de place qu’une caisse moyenne de 6 bouteilles classiques. Plus du double de la quantité habituelle de bouteilles tient sur une palette, « ce qui augmente l’efficacité du transport du vin et réduit les émissions de carbone et les coûts tout au long de la chaîne d’approvisionnement ».

Lire aussi > Les meilleures bouteilles de Bruxelles se trouvent dans ces deux bars à vin raffinés

Actuellement, Garçon Wines propose des bouteilles de vin rosé, blanc ou rouge mais les professionnels séduits par le concept peuvent également faire appel à la société pour acheter des bouteilles vides et les remplir de leur propre vin. Il ne reste plus qu’à savoir si cela pourra convaincre les plus fins amateurs de ce précieux breuvage.

CIM Internet