Paris Match Belgique

Mangez-vous intelligent ? L’I.N. s’invite dans l’assiette

L'I.N. recommande de préférer les légumes à la viande | © Belga

Food et gastronomie

Après le régime paléolithique, la nouvelle tendance food fait le pari de l’évolution : lancé par deux médecins nutritionnistes, le courant « Intelligent Nutrition », ou nutrition raisonnée en français dans le texte, fait de plus en plus d’adeptes. 

Le principe :  une cuisine saine qui révèle les qualités nutritionnelles des aliments en veillant à ne pas les dénaturer, mais qui tient également compte de leur impact sur l’environnement, des produits de saison et qui favorise les produits de proximité. Une alimentation des plus vertueuses derrière laquelle on retrouve deux médecins nutritionnistes, Geneviève Moreau et Olivier Coudron, convaincus qu’il est possible de changer l’alimentation pour améliorer notre santé, la planète et notre société.

Lire aussi : Le régime végé pour chiens et chats : une mode controversée

20 principes à suivre

La recette de la nutrition raisonnée ? On adopte quelques grands principes et on se laisse guider. Dans l’assiette, on favorise les aliments complets et les légumes au profit de la viande, on diminue le sel au profit des épices, on supprime au maximum les sucres et on privilégie les bonnes graisses riches en omégas 3, l’huile de colza par exemple. Et surtout, on fait la part belle aux produits locaux et de saison. Un casse-tête ? En Belgique, les initiatives se multiplient pour faciliter la vie des foodies. Ainsi, les magasins Delitraiteur ont choisi de faire le pari de proposer des plats estampillés I.N. parmi leur sélection. Quand on sait que les fondateurs de l’I.N. promettent que tester la nutrition raisonnée c’est « aller dans le bon sens, celui du respect de la santé de l’homme, de la planète et de l’authenticité des aliments », on les comprend. Et on s’y met.

 

 

CIM Internet