Paris Match Belgique

Un employé livre des secrets croustillants sur Mc Donald’s

L'employé a dévoilé le secret pour obtenir des frites croustillantes | © Belga

Food et gastronomie

Fondé en 1952 par Ray Kroc, Mc Donald’s s’étend aujourd’hui dans 119 pays et sert chaque jour plus de 60 millions de repas dans le monde. Un succès à la hauteur de l’engouement suscité par la chaîne de fast-foods aux arches dorées, dans les coulisses desquels un employé a emmené les curieux sur Reddit

« AMA » soit « ask me anything » : trois lettres magiques pour les utilisateurs de Reddit, un site web communautaire où les utilisateurs se partagent anecdotes et secrets sous couvert d’anonymat. C’est ainsi que sous le pseudo de Mishka2D, un utilisateur britannique du site a posté le fameux sésame, invitant les commentateurs à lui poser des questions sur son emploi chez Mc Donald’s. Et si certains se sont contentés de lui passer commande, sans succès, d’autres ont tenu à en savoir plus sur les coulisses de la chaîne. L’occasion d’apprendre quelques secrets croustillants sur le leader mondial de la restauration rapide.

Lire aussi : Dix food artists à suivre sur Instagram

Un menu gratuit par jour

Par exemple, les employés ont-ils le droit d’enchaîner les Big Macs à volonté ? Oui et non. S’ils ne peuvent pas grignoter pendant qu’ils travaillent, avant et après leur service, ils ont accès à l’entièreté du menu. Ainsi que l’explique Mishka2D, « on a droit à un menu gratuit pendant notre pause, et quand le restaurant ferme, on est supposés jeter la nourriture qu’il reste mais on la mange ou on la rapporte chez nous ». La solution pour avoir des frites fraîches et non une portion bonne à jeter ? Mettre son grain de sel au moment de la commande. Ou plutôt, exiger qu’il soit enlevé : « en demandant à avoir une portion de frites non salées, cela oblige les serveurs à faire une nouvelle fournée, ce qui garantit d’avoir des frites extra fraîches ».

Lire également : Quand un chat et ses costumes deviennent des stars d’Instagram

Priorité au drive-in

Impossible, par contre, d’appliquer la même astuce à sa viande : tous les steaks sont cuits de la même manière. Ils passent en effet en même temps sous un grill automatique géant, la cuisson de la viande ayant été définie au préalable. Pas de chance, donc, pour ceux qui rêveraient d’un steak saignant dans leur cheeseburger. Ceci étant dit, pour garantir d’avoir un burger d’une extrême fraîcheur et non un de ceux qui attendant en séchant sous les lampes chauffantes, il suffit d’appliquer la même astuce que pour les frites. « Quelqu’un qui commande un hamburger légèrement différent, sans sauce ou sans cornichons par exemple, force les employés à lui en faire un tout frais ». Si tous les burgers sont faits à la chaîne, le Filet-o-Fish, lui, ne l’est pas, et est assemblé au moment de la commande. Bon à savoir en cas d’affluence… Bon à savoir également : le drive-in est toujours servi en priorité. La bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas envie de patienter : Mc Donald’s a annoncé la commercialisation de sa fameuse sauce Big Mac. Reste seulement à ne pas se louper sur la cuisson…

CIM Internet