Paris Match Belgique

Voici la technique infaillible pour mesurer la bonne quantité de pâtes, et éviter de gaspiller

spaghettis quantité confinement

Faciles à cuisiner, peu chères et non périssables, les pâtes constituent l'allié parfait en période de quarantaine. | © Unsplash / Ola Mishchenko.

Food et gastronomie

Calculer la juste quantité de pâtes a toujours été un véritable challenge. En période de confinement, la question se pose plus que jamais lorsqu’on veut éviter de gaspiller ou de prendre du poids. Voici l’astuce imparable pour calculer le dosage adéquat.

 

Faciles à cuisiner, peu chères et non périssables, les pâtes constituent l’allié parfait en période de quarantaine. Les nutritionnistes estiment que la portion idéale pour une personne est de 125g. S’il s’agit du plat principal, 500g de pâtes pour quatre personnes sont à prévoir. S’il s’agit d’un accompagnement, comptez plutôt 250g pour quatre personnes.

Lire aussi > Le bodding, la recette ultra simple à réaliser avec vos restes de pain

Il existe plus de 600 formes de pâtes différentes, dont les quantités ne se calculent pas toutes de la même façon. Voici l’astuce pour estimer la bonne dose en fonction de chaque type de pâte.

Spaghettis

Pour calculer une dose d’une personne, il vous suffit de joindre votre index au pli au centre de votre pouce. S’il s’agit d’un accompagnement, joignez votre index au bas de votre pouce.

Pennes

Pour calculer la juste quantité de pennes, il vous suffit d’utiliser un récipient de type verre à moutarde. Remplissez-le entièrement pour connaître la quantité nécessaire pour une personne, remplissez-le à moitié s’il s’agit d’un accompagnement.

Lire aussi > Les pâtes à la carbonara de Gordon Ramsay deviennent la risée des Italiens (et du web) [VIDÉO]

Coquillettes

Pour ceux qui raffolent de ces petites pâtes idéales dans les gratins, il vous suffit de remplir un pot de yaourt en verre pour avoir la dose exacte pour une personne. Remplissez-le de moitié s’il s’agit d’un accompagnement.

CIM Internet