Paris Match Belgique

Ce site internet recense les restaurants encore ouverts près de chez vous

Emporter la nourriture pour soutenir les restaurants près de chez nous pendant le confinement dû aucoronavirus

Avec de la nourriture à emporter ou à se faire livrer. | © Markus Tourunen/Unsplash

Food et gastronomie

Une bonne manière de soutenir les restaurateurs pendant cette période de confinement.

 

Depuis le début des mesures pour endiguer la crise du coronavirus prises en Belgique il y a maintenant plus de deux semaines, les restaurants et les bars sont fermés pour une durée indéterminée. Un gros coup dur pour le secteur de l’horeca et un manque à gagner important pour les établissements. Dès l’annonce de leur fermeture, des initiatives ont émergé et des idées ont vu le jour pour continuer à soutenir le secteur sans se rendre dans notre restaurant préféré. Bières suspendues, réserver pour une table ou encore commander pour emporter sont autant de solutions qui peuvent colmater momentanément les pertes des restaurateurs.

Aider les restaurateurs

C’est dans cette veine que s’inscrit la démarche du nouveau site internet aide-aux-restaurateurs.be qui a vu le jour en cette période de confinement. Les créateurs du site (CentralApp, Deliveroo, le Petit Futé et le groupe Facebook d’Aide aux Restaurateurs) y recensent par provinces les restaurants qui sont encore ouverts et qui assurent un service malgré les restrictions. Ils y précisent trois choses : si le restaurant livre, s’il ne propose que des plats à emporter ou bien s’il est possible de racheter leurs surplus de stocks.

Lire aussi > Covid-19 : Le point sur les règles du confinement en Belgique

La plateforme permet aux restaurateurs de mettre eux-mêmes à jour leurs informations. Le site est un excellent moyen d’aider les restaurants à survivre pendant la période de confinement, même si la livraison est loin d’être idéale pour les travailleurs déjà précaires de Deliveroo qui sont les premiers exposés aux dangers du virus. Le mieux, si vraiment vous voulez soutenir vos restaurants locaux pendant cette période est de prendre toutes vos précautions et d’aller chercher votre commande dans l’établissement, s’il propose ses plats à emporter.

CIM Internet