Paris Match Belgique

5 recettes ultra gourmandes à base de conserves

Recettes délicieuses à faire avec des boites de conserve

Ça vous dit des croquettes de lentilles au maïs ? | © Pixabay / pasja1000

Food et gastronomie

Pas toujours évident de cuisiner avec des produits frais en cette période de confinement. Les rayons des magasins sont parfois vides et nous n’avons pas d’autre choix que de nous rabattre sur les réserves.

 

Mais qui a dit que boîtes de conserve n’allaient pas de pair avec saveurs ? Voici cinq délicieuses recettes à reproduire chez vous pour le plaisir de vos papilles.

Gratin de pâtes au thon

Ingrédients pour quatre personnes : 400 grammes de penne, une boîte de thon, un oignon, une petite boîte de concentré de tomate, de l’huile d’olive, un pot de crème fraîche liquide, du gruyère râpé, du sel et du poivre.

Recette : Commencez par préchauffer votre four à 180°, faites ensuite cuire les pâtes dans de l’eau bouillante et salée le temps prescrit. Pendant ce temps, dans une casserole, faites revenir les oignons épluchés et hachés avec un peu d’huile d’olive. Quand ces derniers sont translucides, ajoutez-y le thon émietté, le concentré de tomate, la crème, le sel et le poivre, laissez mijoter 10 minutes. Égouttez ensuite les pâtes et mélangez les avec la sauce. Placez le tout dans un plat et recouvrez d’une bonne dose de gruyère râpé, enfournez le tout durant 10 minutes, servez immédiatement.

Lire aussi > Le bodding, la recette ultra simple à réaliser avec vos restes de pain

Risotto aux petits pois et crevettes

Ingrédients pour quatre personnes : deux verres de riz à risotto, une boîte de 200 grammes de petits pois, une boîte de crevettes roses décortiquées, deux cuillères à soupe de parmesan, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Recette : Dans une grande poêle, faites revenir le riz dans l’huile d’olive, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides. Ajoutez ensuite deux verres d’eau et les petits pois, laissez le riz absorbez l’eau, ajoutez alors deux nouveaux verres d’eau et les crevettes et laissez cuire jusqu’à absorption complète (comptez 15 minutes). Hors du feu, salez, poivrez et saupoudrez de parmesan, pour plus de gourmandise vous pouvez également ajouter un peu de crème liquide. Servez bien chaud.

Boulettes de corned-beef et sauce tomate

Ingrédients pour quatre personnes : 250 grammes de corned-beef, trois oignons, 240 grammes de tomates pelées en boîte, une cuillère à soupe de paprika, du persil, du thym, un jaune d’œuf, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Recette : Pelez et hachez un oignon et faites-le revenir dans un filet d’huile d’olive dans une poêle avec une bonne quantité de persil et saupoudrez le tout avec le paprika. À l’aide d’une fourchette, hachez le corned-beef dans un saladier, ajoutez-y le jaune d’œuf et mélangez. Façonnez ensuite des boulettes de la taille d’une noix et faites-les revenir dans la poêle pendant 10 minutes. Pendant ce temps, préparez la sauce. Dans une casserole, faites revenir le reste des oignons hachés et ajoutez-y un peu de persil, une bonne quantité de thym, du sel et du poivre. Ajoutez-y ensuite les tomates pelées et laissez mijoter 15 minutes. Servez les boulettes nappées de sauces et parsemez-les de persil haché.

Peu ragoûtant le corned beef ? On vous prouve le contraire !
Peu ragoûtant le corned beef ? On vous prouve le contraire ! © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/CHRISTINE PALASZ

Cake aux maquereaux et olives

Ingrédients pour quatre personnes : 30 grammes de farine, 50 grammes de maïzena, une boîte de filets de maquereaux, dix olives noires dénoyautées, ½ sachet de levure chimique, deux œufs, 10 cl de lait, une cuillère à soupe d’huile, une cuillère à soupe de persil, du sel et du poivre.

Recette : Commencez par préchauffer votre four à 180°, ensuite dans un saladier mélangez la farine, la maïzena et la levure. Incorporez à ce mélange les œufs et remuez bien, ajoutez ensuite le lait, l’huile et mélangez le tout. Pour finir ajoutez les filets de maquereaux que vous aurez émiettés, les olives coupées en morceaux, le persil, le sel et le poivre. Versez la préparation dans un moule en silicone de forme rectangulaire, et enfournez 15 minutes. Vous pouvez ensuite servir chaud ou froid.

Lire aussi > Voici la recette de pain qui fait fureur sur le web

Croquettes de lentilles au maïs

Ingrédients pour quatre personnes : une boîte de lentilles, une petite boîte de maïs, un oignon, du persil, 50 grammes de farine, deux œufs, 50 grammes de chapelure, ½ verre d’huile, du sel et du poivre.

Recette : Égouttez le maïs et les lentilles. Ensuite, épluchez les oignons et coupez-les en morceaux, mixez ces derniers avec un peu de persil et les lentilles. Par la suite, ajoutez la farine et les œufs pour obtenir une pâte consistante, à laquelle vous ajouterez le maïs et si vous le souhaitez quelques graines de pavot. Une fois bien mélangée, salez, poivrez et confectionnez des croquettes dans vos mains farinées. Étalez la chapelure dans une assiette creuse et roulez-y les croquettes. Faites ensuite chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-y dorer les croquettes cinq minutes de chaque face. Une fois cuites, égouttez-les dans le l’essuie-tout et servez immédiatement.

Lire aussi > Voici la recette ultra simple pour préparer votre pesto maison

CIM Internet