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5 idées pour un petit déjeuner équilibré

petit déjeuner équilibré

Prendre un petit déjeuner équilibré demande parfois un peu de temps. | © Brooke Lark/Unsplash

Food et gastronomie

Le petit déjeuner permet de faire le plein d’énergie pour la journée.

 

À présent qu’on est coincé chez soi et qu’on ne doit plus courir partout le matin, il est probable qu’on ait récupéré du temps. Certains l’utilisent pour prendre soin d’eux, se découvrir de nouvelles passions – comme jongler – ou de nouvelles capacité – comme jongler entre le télétravail, la garderie, l’école, les activités sportives, récréatives et créatives au même endroit. Quoi qu’il en soit, ne plus devoir prendre la route le matin permet de nous faire gagner un peu de temps, alors pour ceux qui n’en profitent pas pour dormir, c’est peut-être aussi l’occasion de redécouvrir le plaisir de se poser pour déguster un vrai petit déjeuner équilibré.

petit déjeuner
Un petit déjeuner comme on n’en voit pas souvent. ©Chris Ralston/Unsplash

Un moteur pour la journée

Mais après tout, c’est quoi un petit déjeuner équilibré ? Troquer son sacro-saint bol de céréales sucrées contre un repas complet, ça peut être simple. Oubliez le café bu sur le pouce et le croissant acheté en route vers le bureau. Ce sont autant de promesses d’avoir faim dans la matinée. Maintenant que vous avez le temps, c’est peut-être l’occasion d’ancrer des bonnes habitudes à essayer de maintenir lorsque vous aurez repris votre rythme normal. Manger plus et mieux n’est pas spécialement beaucoup plus cher que ce qu’on a l’habitude de dépenser pour ce premier repas de la journée. Et il n’y a pas grand-chose à faire pour recalibrer un déjeuner « trop sucré » en déjeuner « équilibré » qui vous remplira l’estomac pour longtemps.

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Tout d’abord, il faut savoir que pour bien démarrer la journée, il faut veiller à ce que le corps reçoive tout ce dont il a besoin pour fonctionner. Comprenez : protéines (œufs, jambon, fromage blanc), lipides (avocat, beurre, huiles végétales), glucides (le mieux est d’opter pour des céréales complètes dans votre pain ou votre muesli), fibres, minéraux et vitamines. Sans oubliez les fruits, à déguster entiers, en compote ou en jus.

Tartine à l'avocat
Un petit déjeuner composé d’une tartine à l’avocat et d’un œuf. ©Ben Kolde/Unsplash

Quelques exemples pour bien commencer la journée

  • Des tartines beurrées (choisissez du pain complet ou aux céréales), un fruit de saison, un yaourt et un café.
  • Un bol de céréales complètes avec du lait quelques noix. Le tout accompagné d’un jus de fruit et d’un thé.
  • Des tartines beurrées avec du fromage frais et des avocats, une compote de fruit et un café.
  • Du muesli ou des flocons d’avoine avec des fruits, des noix et du yaourt et un thé.
  • Un œuf (sur le plat, brouillé, à la coque), des tartines avec de la purée d’avocat, un fruit et un café.
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