5 astuces pour un apéro (presque) sans calories

Misez tout sur les fruits et légumes : c'est la solution gagnante ! | © Pexels / Daria Shevtsova
L’été est là, alors on profite de l’apéro sans culpabiliser !
Le soleil et la chaleur sont de retour, et on n’est pas à l’abri d’un apéro le soir entre amis. Pour éviter de manger toujours les mêmes biscuits (souvent industriels) et faire attention à son summer body, nous avons dégoté pour vous 5 astuces pour alléger votre apéro.
Préférez le jambon au saucisson
Le meilleur ami de nos apéritifs et également le pire ennemi pour notre corps. Riche en acides gras saturés, le saucisson est à éviter si vous ne voulez pas faire exploser votre taux de cholestérol. Pour l’apéro, remplacez-le plutôt par d’autres viandes comme le jambon cuit, les rôtis froids (poulet, porc, veau), le blanc de dinde ou encore du poulet. Découpez-les en cubes, ou en lanières que vous roulez et maintenez le tout avec un cure-dent.
Misez sur les fruits et légumes
Rien de mieux que les fruits et légumes pour un apéritif léger. À présenter dans des petits bols, les légumes sont parfaits car peu caloriques et riches en eau. Du chou-fleur découpé, des bâtonnets de carotte ou de concombre, des tomates cerises, ou encore des boules de melon… les idées ne manquent pas !

Pensez à des sauces light
Pour accompagner vos légumes, évitez la mayonnaise très calorique. Faites votre propre sauce à base de fromage blanc 0 % ou de yaourt nature. Mélangez-le avec des épices, comme du curry, du cumin, de la moutarde, du jus de citron… ou pourquoi pas des aromates comme de la ciboulette, de l’aneth, du basilic ou encore du persil. Saveur garantie !
Lire aussi > 5 sauces dips d’apéro faciles à faire soi-même
Faites vos propres chips de légumes
Pour un apéro léger, on range au placard les chips industriels, et on cuisine ses propres chips de légumes. Lavez à l’eau claire une betterave rouge, une carotte et un panais. Coupez-les en rondelles, et disposez-les sur une plaque de cuisson. Huilez les légumes légèrement, et ajoutez des herbes ou épices. Enfournez-les à 180°C pendant 12 à 15 minutes. Laissez-les ensuite sécher, et vos chips seront prêts à être dégustés. Rien de plus simple !
Voir cette publication sur Instagram
Innovez avec des verrines
On les oublie un peu trop souvent, et pourtant, les verrines sont simples et efficaces pour un apéritif haut en couleur. Grâce à ces petits récipients, vous pourrez mélanger les textures et les saveurs. D’innombrables recettes existent sur internet, dont les verrines de gaspacho de betteraves. Pelez les 3 betteraves et des gousses d’ail. Mixez l’ensemble avec 1 litre d’eau, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Répartissez la solution dans vos verrines, et placez-les une heure au réfrigérateur.