Paris Match Belgique

5 idées pour un apéro (presque) sans calories

5 idées pour un apéro (presque) sans calories

Le "Skypéro", un moyen convivial de garder le contact avec ses proches durant le confinement. | © Belga Image / LE PROGRES / Richard MOUILLAUD

Food et gastronomie

Oubliez les chips et autre saucisson, et misez plutôt sur les légumes et le fait-maison.

 

Alors que les « Skypéro » (contraction de « Skype » et « Apéro ») entre amis s’enchainent, une certaine routine s’installe. Pour éviter de manger toujours les mêmes biscuits apéritifs (souvent industriels), nous avons dégoté pour vous 5 idées pour profiter d’un apéro un peu plus léger.

Préférez le jambon au saucisson

Le meilleur ami de nos apéritifs et également le pire ennemi pour notre corps. Riche en acides gras saturés, le saucisson est à éviter si vous ne voulez pas faire exploser votre taux de cholestérol. Pour l’apéro, remplacez-le plutôt par d’autres viandes comme le jambon cuit, les rôtis froids (poulet, porc, veau), le blanc de dinde ou encore du poulet. Découpez-les en cubes, ou en lanières que vous roulez et maintenez le tout avec un cure-dent.

Misez sur les fruits et légumes

Rien de mieux que les fruits et légumes pour un apéritif léger. À présenter dans des petits bols, les légumes sont idéals d’autant plus qu’on les déguste le plus souvent crus. Du chou-fleur découpé, des bâtonnets de carotte ou de concombre, des tomates-cerises, ou encore des boules de melon… les idées ne manquent pas !

5 idées pour un apéro (presque) sans calories
© Pixabay / Lukas Bieri

Pensez à des sauces light

Pour accompagner vos légumes, évitez la mayonnaise très calorique. Faites votre propre sauce à base de fromage blanc 0 % ou de yaourt nature. Mélangez-le avec des épices, comme du curry, du cumin, de la moutarde, du jus de citron… ou pourquoi pas des aromates comme de la ciboulette, de l’aneth, du basilic ou encore du persil. Saveur garantie !

Faites vos propres chips de légumes

Pour un apéro léger, on range au placard les chips industriels, et on cuisine ses propres chips de légumes. Lavez à l’eau claire une betterave rouge, une carotte et un panais. Coupez-les en rondelles, et disposez-les sur une plaque de cuisson. Huilez les légumes légèrement, et ajoutez des herbes ou épices. Enfournez-les à 180°C pendant 12 à 15 minutes. Laissez-les ensuite séchez, et vos chips seront prêts à être dégustés. Rien de plus simple !

Innovez avec des verrines

On les oublie un peu trop souvent, et pourtant, les verrines sont simples et efficaces pour un apéritif haut en couleurs. Grâce à ces petits récipients, vous pourrez mélanger les textures et les saveurs. D’innombrables recettes existent sur internet, dont les verrines de gaspacho de betteraves. Pelez les 3 betteraves et des gousses d’ail. Mixez l’ensemble avec 1 litre d’eau, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Répartissez la solution dans vos verrines, et placez-les une heure au réfrigérateur.

CIM Internet