Paris Match Belgique

5 astuces de grand-mère qui vont vous faciliter la vie en cuisine

Quelques bonnes astuces pour contrer des petits tracas rencontrés régulièrement en cuisine ! | © Pexels

Food et gastronomie

Elles en savaient des choses nos grand-mères, et en cuisine plus particulièrement. Des trucs et astuces qui ont tendance à tomber dans l’oubli, mais qui se révèlent pourtant bien utiles.

 

Eplucher un oignon sans pleurer

C’est une phase obligatoire. Lorsque l’on doit éplucher un oignon, on passe nécessairement par une séance de larmes. Il existe pourtant une solution toute bête, pour ne plus redouter cette étape de la recette. L’astuce consiste à se mettre un peu d’eau dans la bouche. De cette manière, le gaz lacrymogène dégagé par les oignons va se déposer dans l’eau présente dans notre bouche, et non pas dans celle de nos yeux. Un véritable coup de magie.

Rattraper un plat trop épicé

Avoir la main un peu trop lourde sur les épices, cela peut arriver à tout le monde. Mais cela ne veut pas dire nécessairement que votre plat est fichu et bon pour la poubelle. Pour rattraper la situation, il suffit de placer une pomme de terre épluchée dans votre préparation et de mélanger le tout. Cette dernière va absorber l’excès d’épices et ce petit raté culinaire ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Empêcher l’eau de déborder de la casserole

Il suffit d’une minute d’inattention et hop, l’eau que vous êtes en train de faire chauffer déborde de votre casserole et recouvre toutes vos plaques de cuisson. Pas de panique, il existe une astuce imparable pour ne plus devoir camper à côté de sa casserole. Pour ce faire, il suffit de placer une cuillère en bois sous le couvercle de cette dernière. Le bois, étant une matière poreuse, va attirer l’écume formée lorsque l’eau va bouillir. Adieu les mauvaises surprises.

Lire aussi >La dernière recette de Cyril Lignac se fait sacrément troller par la Toile

Empêcher la confiture de moisir

Ce n’est jamais agréable de découvrir de la moisissure lorsque vous ouvrez votre pot de confiture, surtout qu’il est parfois à peine entamé. Une astuce permet néanmoins d’éviter ce désagrément. Elle consiste à placer une fine pellicule de sucre sur le dessus de la confiture, empêchant de ce fait les bactéries de s’y installer.

Faire tenir ses fruits plus longtemps

Pas toujours évident de suivre le rendement avec les fruits. En quelques jours, ces derniers deviennent trop mûrs et difficilement consommables. Heureusement, nos grand-mères savaient comment ralentir le phénomène. L’astuce consiste à placer un bouchon de liège coupé en deux, afin d’absorber l’humidité des fruits. Leur durée de vie s’en verra ainsi considérablement prolongée.

Lire aussi >Voici la recette délicieuse du fondant au chocolat sans farine

CIM Internet