Paris Match Belgique

5 recettes pour un lunch rapide et sain

Bagel, repas rapide, lunch

Les repas au boulot doivent aussi être des moments de plaisir. | © Pixabay

Food et gastronomie

Qui a dit que bien manger nécessite nécessairement de cuisiner durant des heures ?

Au travail, nous sommes nombreux à diner sur le pouce ou à opter pour un sandwich acheté en dernière minute pour ne pas perdre de temps. Pourtant, prendre le temps de manger à midi est très important. Tout d’abord, sauter votre pause-déjeuner, équivaut à offrir 16 jours de travail gratuits à votre employeur sur une année. Deuxièmement, au-delà de l’aspect financier, le repas de midi est essentiel dans l’apport en énergie et en vitamines et minéraux, au cours de la journée. De plus, il permet d’éviter les petites fringales entre les repas, un atout non négligeable si l’on veut éviter de prendre du poids. Mais faut-il encore manger correctement pour cela et varier les plaisirs. Voici cinq recettes saines et faciles à préparer pour un lunch réussi et qui ne nécéssitent pas de passer des heures en cuisine. Petit conseil, on n’hésite pas à en faire un peu plus pour prévoir l’ensemble des repas de la semaine.

Lire aussi > Voici la recette délicieuse du fondant au chocolat sans farine

La salade marocaine aux pois chiches

Ingrédients pour 4 personnes: 80g d’oignons rouges, 30 ml d’huile d’olive, 1 citron pressé, 1g de piment de cayenne (facultatif), 1g de cumin, du sel, du poivre, 750ml de pois chiches (en conserve), 280g de tomates fraiches, quelques feuilles de menthe.

Temps de préparation: 10 minutes

Recette: Verser l’huile dans un bol avec le jus de citron et les épices. Battez le tout à la fourchette jusqu’à ce que la vinaigrette soit émulsionnée. Hachez finement l’oignon et coupez en petits dés les tomates. Ajoutez ensuite ces préparations à la vinaigrette avec les pois chiches que vous aurez égouttés. Finalement, parsemez de menthe fraichement hachée et réassaisonnez au besoin.

Bowl cake à la patate douce, pour une pause sucrée

Ingrédients pour 1 personne: 100g de fromage blanc nature, 1 oeuf, 40g de farine de patate douce, une cuillère à café de levure chimique, une cuillère à soupe de sirop d’agave, une cuillère à café d’extrait de vanille.

Temps de préparation: 5 minutes

Recette: Dans un bol, fouettez l’oeuf avec le fromage blanc et le sirop. Ajoutez l’extrait de vanille, la farine, la levure et mélangez énergiquement. Faites ensuite chauffer le bol au micro-ondes deux fois durant 1min30 avec une petite pause de quelques secondes entre les deux. Au moment de le déguster vous pouvez l’agrémenter du topping de votre choix.

Pinterest

Wrap de salade

Ingrédients pour deux wraps: une laitue, une boîte de thon, une boîte de maïs, un concombre, une tomate, du sel, du poivre et du paprika.

Temps de préparation: 10 minutes

Recette: Lavez votre laitue et gardez les plus grandes feuilles. Coupez ensuite la tomate en dés et le concombre en rondelles. Égouttez le thon et le maïs en boîte et mélangez-les dans un bol avec les épices. Disposez ensuite les feuilles de salade à plat et étalez le mélange sur ces dernières. Ajoutez ensuite les tomates et les concombres, puis refermez le tout à la manière d’un wrap. Pour le maintenir fermé, vous pouvez utiliser un cure-dent ou un brin de ciboulette.

Bol du Bouddha

Ingrédients pour une personne: 125 ml (1/2 tasse) de vermicelles de riz cuits, 65 ml (1/4 tasse) de vinaigre de riz, ou vinaigre blanc, 125 ml (1/2 tasse) d’épinards, 1/2 avocat, 1 concombre, 1 carotte, 4 tomates cerises, des graines de potiron et de la mayonnaise.

Temps de préparation: 15 minutes

Recette: Commencez par couper en julienne la carotte et le concombre. Coupez ensuite en deux les tomates cerises. Dans un bol, déposez les vermicelles de riz que vous aurez préalablement cuits, ajoutez ensuite les pousses d’épinard lavées avec les légumes coupés. Ajoutez l’avocat écrasé, les graines de potiron et une cuillère à soupe de mayonnaise. Mélangez au dernier instant avant de déguster. N’hésitez pas à assaisonner avec un peu de sel et de poivre.

Bagel tomate chèvre et miel

Ingrédients: Un bagel aux céréales, un crottin de chèvre, une tomate, une cuillère à café de miel, des graines de sésame, de la roquette.

Temps de préparation: 5 minutes

Recette: Rien de plus simple, il vous suffit de couper le bagel dans sa largeur et de le tartiner avec le miel. Ajoutez ensuite quelques tranches de tomates que vous aurez coupées préalablement.  Écrasez ensuite le crotin de chèvre sur ces dernières en parsemant de graines de sésame et de roquettes, avant de refermer avec l’autre moitié du pain.

Lire aussi > 5 recettes ultra gourmandes à base de conserves

Bon appétit !

 

 

Mots-clés:
lunch recettes repas pause
CIM Internet