Paris Match Belgique

5 sauces dips faciles à faire, pour préparer son apéro soi-même

5 sauces dips faciles à faire, pour préparer son apéro soi-même

Le houmous a même sa journée internationale, le 13 mai. | © Pexels / Nataliya Vaitkevich

Food et gastronomie

N’achetez plus des sauces industrielles, on vous dit comment cuisiner vos propres dips.

 

Alors que la coupe du monde de football bat son plein, on aurait bien envie de se préparer des bons apéros fait-maison entre amis. Que ce soit pour donner un peu plus de saveur aux chips ou aux légumes, les sauces dips ont le vent en poupe ces dernières années. Si vous aussi vous faites partis des amateurs d’houmous ou de guacamole, c’est le moment d’arrêter d’en acheter et de le faire vous-même. En plus d’économiser de l’argent, cuisiner votre propre sauce vous permettra de faire attention à ce que vous mettez dedans, et de manger ainsi plus sainement. À servir dans un bol comme une sauce dip, ou à déguster dans une verrine, ces sauces vont donner de la saveur à votre apéro. Que vous ayez un hachoir électrique, un robot de cuisine ou un simple mixeur, voici cinq recettes faites pour vous.

1 – Le guacamole

Émincez un oignon rouge et un piment jalapeño séparément. Coupez deux grosses tomates en petits cubes. Mixez la chair de 6 avocats, puis ajoutez le jus d’un citron vert, l’oignon, et le piment. Après avoir mixé une nouvelle fois le tout, ajoutez les dés de tomates. Assaisonnez comme bon vous semble. Vous pouvez servir votre guacamole fait-maison avec des chips au maïs assez épais, de manière à pouvoir les trempez aisément dedans.

Lire aussi > 5 idées pour un apéro (presque) sans calories

2 – La tomatine

Rien de plus simple pour cette recette. Mixez 100 grammes de tomates séchées, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 70 grammes d’amandes, du basilic frais, de l’ail, du piment d’Espelette. Il suffit par la suite de découper des morceaux de pain et de tartiner la tomatine sur les toasts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Délice de Tomatine #tomatine #provence #aperitif #soleil #convivialite

Une publication partagée par CROCOLIVES (@crocolives) le

3 – Le caviar d’aubergine

Coupez deux aubergines en deux et disposez-les sur une plaque du four, chair vers le haut. Quadrillez la chair et aspergez légèrement d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant 25 min au four à 170°. Une fois cuites, raclez leur chair à l’aide d’une cuillère. Mixez les aubergines avec 2 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe. Ajoutez ensuite 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Répartissez votre préparation dans différentes vérines. À servir très frais.

4 – L’houmous

Mixez ensemble une boîte de pois chiches cuits, 1 cuillère à café de pâte d’umeboshi, 1 cuillère à café d’huile de sésame et une petite gousse d’ail. Ajoutez quelques brins de ciboulette ciselés. Si votre houmous est trop épais, vous pouvez ajouter un peu de jus de pois chiches. Ajoutez ensuite une pincée de paprika, de cumin, de poivre de Cayenne et de sel aux herbes. Mélangez bien, et votre houmous est prêt à être servis.

5 – Le gaspacho

Cette soupe froide venue d’Andalousie n’est pas une sauce à proprement parler, mais elle ravira certainement vos invités au moment de l’apéro. Mixez 9 tomates, un poivron vert, un poivron rouge, les 3/4 d’un concombre, un oignon, une gousse d’ail, et une tranche de pain de mie. Découpez en petits cubes un poivron vert et le reste du concombre, et mélangez-les à la soupe. Assaisonner avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès. Vous pouvez ajouter du piment si vous le souhaitez. Répartissez le gaspacho dans des vérines. À servir très frais.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anaëlle (@mes_recettes_healthy)

CIM Internet