Paris Match Belgique

5 astuces pour transformer votre salade en grand plat

astuces pour salade

Parcequ'une simple salade peut être un véritable mélange de saveurs. | © Pixabay

Food et gastronomie

Voici cinq astuces pour pimper vos salades et les faire sortir de l’ordinaire.

Rafraîchissantes, déclinables à l’infini, les salades ont la cote, que cela soit au bureau ou le soir à la maison, pour un repas plus intimiste.

1) Osez le sucré

Une bonne vinaigrette pour assaisonner une salade c’est indispensable. Et c’est lors de cette étape que l’on peut faire preuve de fantaisie. Pourquoi ne pas oublier les associations salées pour laisser place au sucre? Rien de plus simple, ajoutez un filet de miel ou de sirop d’érable ou même une cuillère du jus de fruits de votre choix dans votre mélange.  Sauce à l’orange avec une salade au roquefort, à la mangue avec du saumon ou à la framboise avec du poulet, le résultat est garanti. Petite astuce, vous pouvez parsemer votre salade de grains de grenade pour ajouter une petite touche acidulée à chaque bouchée.

Lire aussi > 5 recettes pour un lunch rapide et sain

2) Variez les textures

Quoi de mieux que de la mâche dans une salade ? Car après tout, nous ne sommes pas des lapins et une dose de croquant peut faire toute la différence. Céréales, blés, orges, graines, croûtons, osons varier les saveurs.  Pensez notamment à compléter votre salade avec quelques crudités comme le chou ou les carottes pour apporter une nouvelle texture. Vous pouvez également cuire vos légumes, comme des courgettes ou des aubergines grillées, pour ajouter une touche provençale à votre plat. Enfin, pensez à réaliser vos croûtons vous-même, le goût sera au rendez-vous et les calories seront moindres, que demander de plus ?

3) Les herbes fraîches

Persil, coriandre, menthe, basilic, n’hésitez pas à rehausser votre salade avec des herbes fraîches. Vous pouvez directement les acheter en magasin, mais le mieux reste de les cultiver chez soi, elles ne demandent pas beaucoup d’entretien ni de place.

Lire aussi > Food & confinement : Les 8 comptes Instagram qui feront de vous un meilleur chef

4) Le fromage

Ok c’est un classique, mais fromage et salade vont si bien ensemble. Mozarella, chèvre, brie, halloumi, feta, roquefort, ce ne sont pas les variétés qui manquent. Chacune d’entre elles amèneront des nouvelles saveurs et un coup de twist à vos papilles.

5) Variez les feuilles

Finalement, à la base de toute salade on retrouve les feuilles. Et là encore n’ayez pas peur de mélanger les variétés pour plus de goût. Mesclun, feuille de chêne, salade de blé, roquette, frisée, laitue, épinard, romaine, soyons gourmands !

CIM Internet