Paris Match Belgique

Marre des petits déjeuners trop classiques ? Voici 5 idées à essayer dimanche matin

Quelques pistes pour changer vos habitudes dimanche matin ou n'importe quel matin en fait. | © Belga

Food et gastronomie

Ras-le-bol des sempiternelles viennoiseries dominicales ? Des céréales, pancakes, fruits ou autre baguette à la confiture du jardin de grand-maman ? Voici quelques idées, pas forcément diététiques et plutôt dans la galaxie salée…

Par L.Dp

 

1.En mode pain perdu

Une vieille habitude des familles belges mais qui a tendance à disparaître… Et pourtant, c’est toujours une grande réussite, facile à réaliser et modulable en une grande variété d’accompagnements. Dans la recette proposée ici, les tranches de pain (remplacées par de la brioche) trempées dans le jaune d’oeuf accompagné de lait, cannelle et vanille sont ensuite colorées dans le beurre. Empliées, on fait couler du sirop d’érable par-dessus avec du sucre glace. Fruits rouge et fruits des bois peuvent efficacement ponctuer ce délice… Sans oublier la banane pour un mariage toujours heureux.

 

2. Avocat et oeuf, amis pour la vie

Vous rentrez de vacances et vous ne rentrez plus dans vos chemises ? Voilà un petit déjeuner sain et rapide à exécuter. Choisissez des avocats, bio de préférence (franchement la différence de goût est importante), parmesan, tomate et persil. Cassez les oeufs dans des 1/2 avocats légèrement vidés. Placez ensuite au four une bonne dizaine de minutes. Sortez et terminez en ajoutant les dés de tomates crues.

3. Oeuf – avocat : clap 2e !

Vous verrez souvent cette association revenir et être proposée sur les sites et réseaux sociaux où pullulent des recettes maisons. Cette fois, il s’agit de marier le fruit sur une tartine grillée avec un oeuf mollet, de la menthe, de la coriandre. Frais, facile et rudement efficace pour démarrer sa journée !

Lire aussi > 5 idées pour un petit déjeuner équilibré

4. Revisitons le classique lait-céréale

Si vous n’avez pas votre dose de lait et de céréales le matin vous n’êtes capables de rien ? Bon, d’accord… Mais nous vous porposons une petite alternative: lait d’amande et quinoa ! Le combi peut être chaud ou froid, selon les goûts.

5. De l’ail et du hot-dog de grand matin ? Oui…

Attention, là vous allez faire un malheur auprès des plus jeunes, moins auprès de votre cholestérol…  Mais faites-vous et faites-leur plaisir. On a gardé cette propostion un peu « punk » pour la fin, en mode plutôt brunch peut-être. En plus, c’est d’une simplicité affligeante. Baguette, saucisse pour hot-dog, mixture à base de beurre, ail et persil pour badigeonner le tout… Et hop au four. L’affaire est dans le sac. Enfin, plutôt dans votre estomac.

Lire aussi > Faites le tour du monde en dégustant votre petit déjeuner

CIM Internet