Paris Match Belgique

Rôle bénéfique de la vitamine D sur le Covid-19 : Les 6 meilleurs aliments où en trouver

aliments à privilégier vitamine D

Des idées pour concevoir nos menus. | © Pixabay

Food et gastronomie

Au cour d’une étude, les scientifiques ont observé un taux de vitamine D particulièrement bas chez les patients atteints par le coronavirus.

 

Ce lundi 18 janvier 2020, 73 experts francophones et six sociétés savantes ont constaté que la vitamine D aiderait à lutter contre les infections respiratoires et à limiter les formes graves de la Covid-19. Dans un communiqué de presse publié par le CHU d’Angers, les scientifiques appellent à promouvoir la vitamine D auprès des personnes contaminées mais aussi à l’ensemble de la population.

Lire aussi > Selon une nouvelle étude, la vitamine K pourrait aider à lutter contre le Covid-19 (et voici où en trouver)

On sait que la vitamine D est notamment essentielle pour la bonne santé des os et des dents. Elle favorise l’absorption du calcium par l’organisme et permet de prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose. Chaque année, des milliers de personnes souffrent d’une carence en vitamines D. Dans les pays occidentaux, plus de 40% de la population de plus de 50 ans présenteraient un déficit. Heureusement, l’alimentation peut être une excellente solution pour pallier au problème, suivez le guide.

L’huile de foie de morue

Autrefois le cauchemar des enfants, aujourd’hui l’huile de foie de morue est reconnue pour ses vertus. En plus d’être riche en vitamine D, elle est une excellente source de vitamine A, essentielle pour le bon maintien de la vue. Sachez que 10 cl d’huile de foie de morue équivaut à 250 g de vitamine D.

Le saumon

Il s’agit d’un poisson gras, de ce fait il est riche en oméga 3, mais pas seulement. Le saumon contient également énormément de vitamine D. Mais attention, sa teneur varie en fonction de l’espèce. Ainsi, pensez à favoriser le saumon rose au saumon sauvage.

Les oeufs

Ils sont connus pour être une source de protéine mais pas que, puisque 100 g de jaune d’œuf cru apporte 3,2 g à notre organisme de vitamine D. Vous savez donc quoi manger le matin lors du petit-déjeuner.

Lire aussi Bienvenue en automne : Quelques idées pour booster votre taux de vitamine D

©Pixabay

Le lait

Les produits laitiers en général sont nos alliés. Nous avons toujours entendu étant enfant, que boire un verre de lait tous les matins renforce les os et stimule la croissance.  Mais le lait est également une source de nombreux minéraux comme le phosphore le sélénium et bien entendu la vitamine D. 250 ml de lait de vache équivaut à 3g de vitamine D.

Les champignons

Ils sont réputés pour leur teneur en vitamine B, mais les champignons contiennent également une bonne dose de vitamine D. Néanmoins, pour en bénéficier pensez à les cuire au préalable. Petit bonus, ils sont très peu caloriques.

Le soja

Il est riche en eau et en protéine de qualité pauvre en graisse. C’est notamment pour cette raison qu’il est particulièrement recommandé comme alternative à la viande pour les végétariens. En plus de ses excellentes valeurs nutritives, le soja est riche en vitamine D, en calcium, en zinc, en magnésium et en fer. Un mets à privilégier donc.

CIM Internet