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6 aliments riches en vitamine D pour se préparer à l’automne

aliments à privilégier vitamine D

Des idées pour concevoir nos menus. | © Pixabay

Food et gastronomie

Une vitamine essentielle pour la bonne santé des os et des dents.

 

La vitamine D favorise l’absorption du calcium par l’organisme et permet de prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose. Une hormone donc indispensable à notre métabolisme et sa principale source n’est nulle autre que le soleil. Néanmoins, il semblerait que les beaux jours soient derrière nous et que l’automne pointe déjà le bout de son nez. Chaque année, des milliers de personnes souffrent d’une carence en vitamines D. Dans les pays occidentaux, plus de 40% de la population de plus de 50 ans présenteraient un déficit. Heureusement, l’alimentation peut être une excellente solution pour pallier au problème, suivez le guide.

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L’huile de foie de morue

Autrefois le cauchemar des enfants, aujourd’hui l’huile de foie de morue est reconnue pour ses vertus. En plus d’être riche en vitamine D, elle est une excellente source de vitamine A, essentielle pour le bon maintien de la vue. Sachez que 10 cl d’huile de foie de morue équivaut à 250 g de vitamine D.

Le saumon

Il s’agit d’un poisson gras, de ce fait il est riche en oméga 3, mais pas seulement. Le saumon contient également énormément de vitamine D. Mais attention, sa teneur varie en fonction de l’espèce. Ainsi, pensez à favoriser le saumon rose au saumon sauvage.

Les oeufs

Ils sont connus pour être une source de protéine mais pas que, puisque 100 g de jaune d’œuf cru apporte 3,2 g à notre organisme de vitamine D. Vous savez donc quoi manger le matin lors du petit-déjeuner.

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Le lait

Les produits laitiers en général sont nos alliés. Nous avons toujours entendu étant enfant, que boire un verre de lait tous les matins renforce les os et stimule la croissance.  Mais le lait est également une source de nombreux minéraux comme le phosphore le sélénium et bien entendu la vitamine D. 250 ml de lait de vache équivaut à 3g de vitamine D.

Les champignons

Ils sont réputés pour leur teneur en vitamine B, mais les champignons contiennent également une bonne dose de vitamine D. Néanmoins, pour en bénéficier pensez à les cuire au préalable. Petit bonus, ils sont très peu caloriques.

Le soja

Il est riche en eau et en protéine de qualité pauvre en graisse. C’est notamment pour cette raison qu’il est particulièrement recommandé comme alternative à la viande pour les végétariens. En plus de ses excellentes valeurs nutritives, le soja est riche en vitamine D, en calcium, en zinc, en magnésium et en fer. Un mets à privilégier donc.

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