Paris Match Belgique

Les crêpes ne datent pas d’hier et viendraient… du Moyen Âge

Les crêpes ne datent pas d'hier et viendraient... du Moyen Âge

Image d'illustration. | © Pexels / Elly Fairytale

Food et gastronomie

Les galettes bretonnes dateraient du 13e ou 14e siècle.

 

C’est une découverte pour le moins surprenante. Après cinq années d’études, les scientifiques peuvent aujourd’hui affirmer que les moines de l’abbaye de Landévennec, dans le Finistère, cuisinaient déjà des crêpes au Moyen Âge. Des morceaux de céramiques ont été découvert il y a quelques années dans les fosses de cette ancienne abbaye bretonne. Ces différents morceaux, particulièrement en bon état, formaient en fait une « galettière », un ustensile que l’on retrouve uniquement en Bretagne. « Ces récipients sont reconnaissables à la fois par leur forme, mais également leur matériau, la céramique onctueuse, riche en talc pour renforcer leur résistance à une cuisson à haute température », explique Guénolé Ridoux, le chargé des expositions de l’abbaye, à Sciences et Avenir. Ces plats dateraient du 13e ou 14e siècle.

Le saviez-vous?L’ancêtre de notre fameuse Billig daterait du 14ème siècle !Un morceau d’une galettière possédant un…

Publiée par Krampouz sur Vendredi 8 mai 2015

Des analyses ont été effectuées sur cette galettière, et les scientifiques ont trouvé des traces d’acides gras (provenant de produits laitiers), ainsi que des traces d’acides phytoniques et de cholestérol (prouvant l’utilisation de beurre). Les chercheurs ont également réussi à identifier une cuisson entre 240°C et 270°C, ce qui est comparable avec la cuisson des crêpes aujourd’hui.

Lire aussi > 6 idées de crêpes originales et pour tous les goûts

Pour les archéologues, tous ces éléments ne font pas de doutes : les moines bretons cuisinaient bien des crêpes avec ces galettières durant le Moyen Âge.

CIM Internet