Paris Match Belgique

Voici l’erreur à ne pas commettre avec les oeufs

oeufs erreur

Le gros risque concernant les oeufs, c'est la salmonelle, une maladie provoquée par une bactérie qui cause diarrhée, fièvre et autres crampes abdominales | © Unsplash / Caroline Attwood.

Food et gastronomie

Conservez-vous vos oeufs frais correctement ?

 

Rares sont les frigos à ne pas contenir quelques oeufs pour un bon brunch à base d’oeufs pochés ou pour une préparation pâtissière, entre autres. Mais est-ce vraiment la bonne manière de les conserver ? L’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a récemment publié ses recommandations concernant les bonnes pratiques en matière de conservation d’oeufs. Si l’article a été publié durant le confinement, il reste pleinement d’actualité au quotidien. Voici quelques règles à suivre pour éviter les toxi-infections alimentaires :

Évitez le frigo

Le gros risque concernant les oeufs, c’est la salmonelle, une maladie provoquée par une bactérie qui cause diarrhée, fièvre et autres crampes abdominales. Selon l’OMS, cette maladie entraîne plus de cent mille décès par an. L’humain peut notamment être contaminé en consommant des oeufs. Si l’oeuf doit éviter d’être conservé au chaud, il est généralement déconseillé de le laisser au frigo. Cette contradiction s’explique par le fait que cet aliment vit très mal les changements de température. De plus, lorsqu’un oeuf est sorti du frigo, il se couvre généralement de condensation avec le changement de chaleur, ce qui va faciliter la croissance des bactéries et leur pénétration dans l’oeuf. Cela en raison d’une altération de sa couche protectrice (cuticule) provoquée par le contact de l’eau. Ce qui nous conduit au second point.

Lire aussi > Voici l’erreur à ne surtout pas commettre avec vos tomates

Attention au lavage des oeufs

Lorsque la poule pond un oeuf, ce dernier est entouré d’une « coque protectrice » nommée cuticule et qui le rend imperméable aux bactéries. Cette couche protectrice permet également à votre oeuf de ne pas être contaminé par la salmonelle. « Les œufs ne doivent en aucun cas être lavés avant d’être stockés » écrit ainsi L’ANSES.

Mais si vous tenez vraiment à mettre vos oeufs au frigo, veillez à ne pas les manger trop longtemps après les avoir sortis et à les garder à l’abri de l’humidité dans leur boîte en carton.

 

CIM Internet