Paris Match Belgique

4 livres gastronomiques à avoir absolument dans sa cuisine

livre recettes cuisine

Image d'illustration. | © Unsplash / S O C I A L . C U T.

Food et gastronomie

Cette semaine, la librairie Filigranes nous propose une sélection de livres de cuisine soit récents, soit incontournables pour chefs confirmés et débutants.

 

Avec le foisonnement de recettes sur Internet, nous avons souvent tendance à taper quelques mots clefs sur Internet afin de trouver la recette correspondant à nos désirs. Et si on faisait un petit break avec Marmitons et Recettes Faciles et qu’on reprenait goût aux beaux livres de recette, pour de nouvelles expériences culinaires. Qu’il s’agisse du tout nouveau livre de Cyril Lignac ou du grand classique La cuisine à quatre mains pour redécouvrir nos recettes à l’ancienne, il y en a pour tous les goûts !

1. Le répertoire des saveurs de Niki Segnit

© Marabout

La bible des associations de saveurs par paires. 16 thèmes principaux (Torréfié, Carnée, Fromagère, Terreuse, Moutardée, Sulfurée, Marine, Saumurée & Salée, Verte & Herbacée, Épicée, Boisée, Fruitée fraîche, Fruitée crémeuse, Agrume, Ronce & Haie, Fruitée florale) qui regroupent 99 saveurs allant du chocolat à la vanille en passant par le fromage de chèvre, l’olive, le jambon, la muscade, l’ananas ou la sauge. Des recettes et idées pour cuisiniers créatifs.

2. Fait maison n°2 de Cyril Lignac

© La Martiniere

Cyril Lignac cuisine 45 recettes salées et sucrées pour continuer de mettre un peu de peps dans ton quotidien. Des tomates farcies, des crêpes au jambon, un poulet basquaise, riz cuisiné à la crème de chorizo, une salade de pâtes, pesto rosso ou encore un délicieux soufflé au chocolat, riz soufflé caramélisé ou un moelleux aux pommes et à la cannelle…  » Tu vas te régaler en toute simplicité !  » Pour égayer tes déjeuners et dîners, des recettes faciles et rapides à déguster en solo, à deux, en famille ou entre amis. Avec Cyril, le fait-maison c’est facile ! Mets ton tablier et laisse-toi guider par ses précieux conseils et ses recettes ultra-réconfortantes.

3. La cuisine à quatre mains t.1 de Christiane Et Ded.

© Lemaitre Publishing

Un classique de la cuisine familiale à nouveau disponible ! Depuis la parution du premier tome au début des années 1990, ?La Cuisine à quatre mains est devenu le livre de référence dans nombre de cuisines belges et françaises. Écrit par deux grands-mères de caractère, ce livre de recettes propose une cuisine à l’ancienne, où les bons produits font toute la différence. De la terrine de lapin à la bombe surprise, de la traditionnelle sauce blanche à l’audacieux homard en papillote, ce sont plus de 600 secrets de famille qui se révèlent à nos papilles. Les deux auteures se sont coupées en quatre pour nous expliquer de manière simple et efficace comment cuisiner sans chichi des plats raffinés.

4. L’art de la cuisine simple d’Alice Waters

© Éditions Actes Sud

Plus que quiconque aux États-Unis, Alice Waters a changé la manière dont on mange, dont on cuisine et dont on pense l’alimentation. À travers son restaurant Chez Panisse à Berkeley fondé en 1971, comme à travers ses livres et ses multiples engagements citoyens, elle a mené une véritable révolution des palais outre-Atlantique. Ses plats simples et inventifs sont toujours axés sur le goût et le respect du produit local et saisonnier. Associant des conseils culinaires essentiels et un formidable répertoire de recettes accessibles et intemporelles, L’Art de la cuisine simple est un outil indispensable pour tout cuisinier, débutant ou confirmé.

CIM Internet