Paris Match Belgique

Ces aliments qu’il ne faut jamais congeler

Aliments, congélation

Mieux vaut être prévenu. | © Pexels

Food et gastronomie

Quoi de mieux que la congélation pour éviter le gaspillage ? Mais veillez à suivre le guide pour éviter quelques mauvaises surprises.

 

Qui n’a jamais cuisiné en trop grandes quantités ? Dans ces cas-là, pouvoir congeler ses repas est ultra pratique, cela nous permet de disposer d’un bon petit plat pour une prochaine fois. Néanmoins attention, certains aliments ne supportent pas bien la congélation. On vous fait la liste des aliments pour lesquels la case froid est à éviter.

Les oeufs

Même si ce n’est pas commun, sachez que congeler un oeuf est une mauvaise idée. En effet, sous l’effet de la pression la coquille explosera et le blanc et le jaune seront donc en proie aux bactéries. Oubliez également les oeufs cuits, ils deviendront spongieux et caoutchouteux une fois réchauffés. Par contre, bonne nouvelle, il est possible de congéler les blancs d’oeuf. Pour ce faire, il suffit de les placer dans une boîte hermétique et de les consommer dans les quatre mois.

Lire aussi > 6 aliments riches en vitamine D pour se préparer à l’automne

Certains fromages

On entend par-là, les fromages à pâtes molles, comme le reblochon, le brie, le chèvre ou encore la ricotta. Le problème est que ces derniers sont riches en eau, ce qui signifie qu’une fois décongelés ils perdront leur texture et seront très désagréables en bouche. Mieux vaut éviter !

Les fruits et légumes riches en eau

Tout comme pour les fromages, ces fruits et légumes vont perdre leur texture une fois décongelés, puisque l’eau les composant s’évaporera. Résultat, vous perdrez énormément en saveur. On consomme donc frais les tomates, la salade, les concombres, les fraises, les melons ou encore les pêches, pour éviter ce petit désagrément.

Lire aussi > Recette rapide : 5 plats élaborés à préparer en moins de 15 minutes, par l’auteure à succès Pascale Naessens

Les sauces

Quelle mauvaise nouvelle, vous avez préparé trop de sauce au poivre pour accompagner votre steak, et bien pas de chance vous devrez la jeter. En effet, toutes les préparations contenant de la crème ou des oeufs, perdront en consistance une fois décongelées. Vous pouvez donc dire adieu aux sauces onctueuses…

Le lait

Si le lait décongelé n’est pas dangereux pour la santé, il ne sera pas pour autant apétissant. Granuleux et plus du tout fluide, qui aime boire du lait caillé ? Il en va de même pour les yaourts, puisqu’ils sont principalement composés de lait. 

CIM Internet