Paris Match Belgique

Voici la meilleure façon de cuire votre aubergine (pour qu’elle n’ait plus jamais une texture caoutchouteuse)

aubergines cuisson

Aubergines surmontés d'une sauce tahini et de graines de grenade.

Food et gastronomie

Pour éviter qu’elles ne soient trop dures ou caoutchouteuses, voici les astuces pour cuire vos aubergines à la perfection.

 

L’aubergine est le légume qu’on retrouve pratiquement partout, aussi bien dans les recettes diététiques que dans les plats plus régressifs. Pourtant, elle n’est pas toujours la plus facile à cuisiner. Si pas assez cuite, elle peut s’avérer dure et caoutchouteuse à l’intérieur et devient alors un véritable désastre.

L’étape principale : dégorger les aubergines

Afin de les conserver light en évitant qu’elles n’absorbent toute l’huile de cuisson, on fait dégorger ses aubergines avec du gros sel. Pour cela, il suffit de les saupoudrer de sel et de les laisser reposer ainsi pendant 15 à 30 minutes. Rincez ensuite vos aubergines et égouttez-les avec du papier absorbant.

Une autre technique consiste à cuire ses aubergines dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes avant de les placer sur sa plaque de cuisson. De cette façon, vous pouvez faire cuire vos aubergines dans très peu l’huile car les tranches seront grillées à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez passer à la cuisson !

Aubergines au four

  • 1. Faites préchauffer le four à 210°
  • 2. Lavez bien les aubergines et coupez leurs queues. Coupez-les ensuite en deux dans le sens de la longueur. Entaillez la chair profondément et diagonalement à l’aide d’un petit couteau pointu de façon à dessiner une « grille ».
  • 3. Badigeonnez chaque demi aubergine d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
  • 4. Posez les morceaux d’aubergines sur la grille du four à 210°. La peau doit être au dessous. Laissez cuire pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la chair devienne fondante et plus foncée.
  • 5. Agrémentez de sel, et pour un plat typiquement méditerranéen, ajoutez du fromage blanc mélangé à du tahini ainsi que des graines de grenade au-dessus.

Aubergines grillées à la poêle

1. Coupez les aubergines en tranches de 1cm.

2. Déposez un filet d’huile d’olive dans une grande poêle et placez les tranches. Retournez-les pour faire dorer chaque face.

3. Égouttez ensuite les aubergines sur du papier absorbant pour éliminer l’excédent d’huile.

4. Dressez vos aubergines sur un plat. Pelez et râpez finement l’ail. Pressez du jus de citron. Hachez finement du persil plat et mélangez le tout avant de saupoudrez vos tranches. Mélangez et servez.

CIM Internet