8 aliments que vous pouvez manger après leur date de péremption sans problème

Le chocolat peut se conserver des années après sa date de péremption. | © Unsplash / Sigmund
Grâce à cet article, fini le gaspillage !
C’est toujours rageant de devoir jeter des aliments, d’autant plus quand on loupe la date de péremption de quelques jours. Pourtant, bon nombre d’aliments n’ont pas vraiment de date limite de consommation. On fait le tour ensemble des aliments que l’on peut manger même après la date inscrite, sans prendre de risque pour notre santé.
Pour rappel, la date de péremption n’est pas la même chose que l’inscription « à consommer de préférence avant le … ». Cette inscription indique seulement qu’à partir d’une certaine date, le produit perdra son goût ou son aspect, sans pour autant présenter de risque pour votre santé.
Lire aussi > Comment les dates de péremption nous font gaspiller des kilos de nourriture
1 – Le miel
Tout comme le sucre, le vinaigre, et le sel, le miel se conserve indéfiniment. Même s’il peut se solidifier, ou au contraire devenir plus liquide, le miel restera toujours consommable sans risque. Tout comme l’huile, même si elle peut avoir un goût ou une odeur différente.
2 – Les épices
Les épices n’ont pas non plus de date limite de consommation. Dans le pire des cas, elles perdront de leur saveur.

3 – Les légumes en conserve
Les boîtes de conserve peuvent se consommer encore plusieurs années après la date indiquée. Si la boîte n’est pas bombée, ou s’il n’y a pas de rouille, vous pouvez la manger sans inquiétude ! Même chose pour les soupes en sachet, la moutarde, le ketchup ou les cornichons.
4 – Les pâtes
Le riz, les pâtes et les autres céréales se conservent extrêmement longtemps, à condition de les conserver au sec et à l’abri de la lumière. Pensez à les verser dans des boîtes bien hermétiques pour éviter les mites alimentaires.
5 – Le chocolat
On peut consommer le chocolat encore deux ans après sa date de péremption. S’il blanchit légèrement, c’est qu’il commence à perdre son goût, mais il n’y a aucun risque pour la santé. De même pour les biscuits secs.
Lire aussi > Combien de temps peut-on garder ses restes au frigo avant de tomber malade ?
6 – Les produits surgelés
Les produits surgelés peuvent être mangés des mois après leur date, du moment qu’ils sont bien restés au congélateur.
7 – Les produits laitiers
On peut manger des yaourts jusqu’à trois semaines après la date indiquée. Vérifiez tout de même qu’ils ne soient pas ouverts. Le lait UHT peut également être bu jusqu’à deux mois après la date s’il n’a pas été ouvert. Il aura simplement perdu en vitamines et minéraux.
8 – Les oeufs
Un mois après la date inscrite sur leur boîte, les oeufs sont encore mangeables. Pour être sûr, plongez l’oeuf dans de l’eau froide : s’il tombe au fond, c’est que vous pouvez encore vous faire une omelette.