Paris Match Belgique

Voici les aliments que vous pouvez manger après leur date de péremption sans problème

Les biscuits secs et le chocolat peuvent se conserver des années après leur date de péremption. | © Pexels / Kim Cruz

Food et gastronomie

Grâce à cet article, vous ne jetterez plus inutilement de la nourriture !

 

C’est toujours rageant de devoir jeter des aliments, d’autant plus quand on loupe la date de péremption de quelques jours. Pourtant, bon nombre d’aliments n’ont pas vraiment de date limite de consommation. On fait le tour ensemble des aliments que l’on peut manger même après la date inscrite, sans prendre de risque pour notre santé.

Pour rappel, la date de péremption n’est pas la même chose que l’inscription « à consommer de préférence avant le … ». Cette inscription indique seulement qu’à partir d’une certaine date, le produit perdra son goût ou son aspect, sans pour autant présenter de risque pour votre santé.

Lire aussi > Comment les dates de péremption nous font gaspiller des kilos de nourriture

Tout comme le sucre, le vinaigre, et le sel, le miel se conserve indéfiniment. Même s’il peut se solidifier, ou au contraire devenir plus liquide, le miel restera toujours consommable sans risque. Tout comme l’huile, même si elle peut avoir un goût ou une odeur différente.

Les épices n’ont pas non plus de date limite de consommation. Dans le pire des cas, elles perdront de leur saveur.

Voici les aliments que vous pouvez manger après leur date de péremption sans problème
© Pexels / Shantanu Pal

Les boîtes de conserve peuvent se consommer encore plusieurs années après la date indiquée. Si la boîte n’est pas bombée, ou s’il n’y a pas de rouille, vous pouvez la manger sans inquiétude ! Même chose pour les soupes en sachet, la moutarde, le ketchup, les cornichons ou les biscuits secs.

Le riz, les pâtes et autres céréales se conservent extrêmement longtemps, à condition de les conserver au sec et à l’abri de la lumière. Pensez à les verser dans des boîtes bien hermétiques pour éviter les mites alimentaires.

On peut consommer le chocolat encore deux ans après sa date de péremption. S’il blanchit légèrement, c’est qu’il commence à perdre son goût, mais il n’y a aucun risque pour la santé.

Lire aussi > Combien de temps peut-on garder ses restes au frigo avant de tomber malade ?

Les produits surgelés peuvent être mangés des mois après leur date, du moment qu’ils sont bien restés au congélateur.

On peut manger des yaourts jusqu’à trois semaines après la date indiquée. Vérifiez tout de même qu’ils ne soient pas ouverts.

Le lait UHT peut également être bu jusqu’à deux mois après la date s’il n’a pas été ouvert. Il aura simplement perdu en vitamines et minéraux.

Un mois après la date inscrite sur leur boîte, les oeufs sont encore mangeables. Pour être sûr, plongez l’oeuf dans de l’eau froide : s’il tombe au fond, c’est que vous pouvez encore vous faire une omelette.

CIM Internet