Paris Match Belgique

Oui, les crémants sont aussi de Bordeaux

Bien que l’appellation Crémant soit l’une des plus récentes du bordelais, la production de vins effervescents à Bordeaux est une tradition centenaire.

Food et gastronomie

Pour vos fêtes de fin d’année, si vous désirez déguster le bordelais d’une manière originale, voici quelques idées pour mettre des bulles dans vos réveillons !

 

Par Laurent Depré

C’est vrai, on entend plus souvent parler de crémant d’Alsace. Mélangé avec une pointe de crème de cassis, les consommateurs tiennent un apéro sympathique et bon marché. Au niveau de l’imagerie populaire, ce sont les leaders. Viennent probablement ceux de Bourgogne. Cependant, il est une autre région viticole de France qui en produit.

L’appellation crémant est l’une des plus récentes du bordelais et ne date que de quelques décennies. Mais la production de vins effervescents à Bordeaux est une tradition centenaire. Les crémants, produits sur l’ensemble du vignoble, rencontre depuis quelques années un réel succès. Ils s’invitent de plus en plus aux fêtes qui marquent la vie des gens: apéros entre amis, repas de famille, soirée d’anniversaire, dîner de Saint Valentin, réveillons. Pour sortir des sentiers battus, le Crémant de Bordeaux vous invite à découvrir des cépages autrement reconnus. Ici, on va parler bulles délicates et pleines de fraîcheur.

« Les crémants de Bordeaux créént un effet de surprise. Bordeaux est synonyme de vin rouge…Proposer du crémant va d’emblée susciter la curiosité et l’intérêt. Cavistes ou sommeliers sont ravis de pouvoir proposer ce type de produits car leurs clients leur demandent souvent d’être surpris. C’est également le cas des consommateurs toujours curieux et à la recherche de découvertes. De plus, notre crémant offre toutes les garanties de qualité véhiculée par la marque Bordeaux » nous explique Cécile Ha, du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.

 

©DR

Comme le spécifie le guide des vins Hachette, l’aire d’appellation crémant de Bordeaux est délimitée par l’ensemble du vignoble bordelais. Les vins de base doivent être produits dans l’appellation bordeaux et les cépages sont ceux du Bordelais. Généralement blanc, à l’acidité bien fondue, le crémant de bordeaux peut être aussi rosé. Qu’apportent-ils de plus sur ce marché ? « Les crémants ont pour particularité d’être produits avec tous les cépages bordelais (Ndlr: les blancs comme les noirs). Le cahier des charges de l’AOC est assez exigeant. Je vous donne un exemple : les vendanges sont obligatoirement manuelles ! Son offre est assez généreuse et diversifiée, le crémant de Bordeaux se décline en blanc ou rosé. Il peut être blanc de noir ou blanc de blanc. Les rosés ont un profil aromatique très intéressant avec des notes de petits fruits rouges. La couleur du rosé est aussi très attrayante ! Enfin, je noterais encore un rapport qualité-prix imbattable » spécifie encore Cécile Ha.

Lire aussi > Tendance à table pour les fêtes : Le « cocktailPairing »

©DR

La question, en cette période particulière de l’année est de savoir si tout un repas de réveillon peut être envisagé avec du crémant de Bordeaux comme accompagnement de mets les plus fins ? Pour notre interlocutrice, la réponse est claire et nette. C’est un oui franc ! « Le crémant s’accommode très bien avec de très nombreux ingrédients et menus. Il sublimera des petit tapas à base de poisson/fruits de mer pour l’apéritif, toutes les viandes blanches (rôties ou en sauce) et des desserts à base de fruits rouges. » De quoi ndonner des idées pour sublimer des réveillons qui seront différents des autres années, pandémié du Covid-19 oblige…

 

©DR

Comment obtient-on un Crémant ?

Récolte exclusivement à la main des raisins, extraction technique des jus et fermentation en cuve d’abord puis en bouteille sont autant de savoir-faire essentiels à l’élaboration d’un Crémant de Bordeaux. Les raisins sont vendangés généralement mi-août, début septembre. Après une première fermentation alcoolique en cuve, on ajoute de la liqueur de tirage. Ensuite, on procède à la mise en bouteille pour la prise de mousse. Une seconde fermentation est activée avec une liqueur de tirage qui contient du sucre et des levures afin de créer dans la bouteille une surpression de
gaz carbonique.Le vieillissement sur lies dans les caves est de de 36 à 84 mois. Un remuage quotidien est assuré: les bouteilles sont inclinées et légèrement remuées afin de faire descendre le dépôt de levures vers le goulot de la bouteille.

Et en Belgique, où peut-on en trouver ?

Chez nous, il est possible de se procurer du Crémant de Bordeaux chez Cora, Carrefour et Rob pour ce qui concerne les grandes surfaces. C’est le cas également chez une série de cavistes et des shops en ligne comme Ambrosius (Coxyde), 100 vins (Neupré), Popsss (Bruxelles).

Les bulles de Lisennes, notre coup de coeur !

Ce crémant de Bordeaux blanc (sémillon, cabernet franc, muscadelle) est un vin de fête aux bulles fines et nombreuses. Equilibré, frais et complexe, il libère des
arômes floraux et d’agrumes. Notes de chèvrefeuille très agréable et milieu de bouche frais avec une excellente persistance gustative. A savourer à l’apéritif, avec du foie gras, des
huîtres ou une tarte aux fruits.

©DR

Lire aussi>Réveillon : comment bien choisir ses huîtres ?

CIM Internet