Paris Match Belgique

Quel vin choisir pour la volaille farcie ? Voici quelques juteux conseils !

Quel vin choisir pour accompagner la dinde, la chapon, la pintade ou encore la caille ? Voici quelques conseils ! | © ©Vioujard christian/Maxppp

Food et gastronomie

Les repas se feront donc avec moins de convives autour de la table mais ce n’est pas une raison pour négliger le poste vin… Bien au contraire !

 

Nous avons demandé à la Maison Pirard, caviste spécialisé depuis des décennies dans le Brabant wallon, de nous aiguiller dans le choix de divins breuvages pour les fêtes de fin d’année. Une seule donnée pour toute l’équation : la table sera garnie d’une volaille farcie… Voici les conseils de Simon Pirard de la plus jeune génération de la Maison.

« Avec la volaille, il faut un vin tendre », explique en préambule notre spécialiste. « Attention, cela ne veut pas dire sans caractère mais avec un caractère tout en nuances…Les Pinot Noir, par exemple, font souvent bien l’affaire. Que ce soit de Bourgogne, d’Alsace, de Loire ou même ailleurs qu’en France, le cépage pinot noir est souvent constitué par des tanins soyeux et une acidité un peu plus marquée… » Le Pinot noir est en effet réputé peu tanique. Un vin à faire également respirer avant de la servir !

Lire aussi >Pour Noël on mise sur les mousseux belges qui ont la cote !

« On peut aussi aller chercher un millésime plus ancien de Bordeaux ou du Rhône dans la cave » enchaîne-t-il. « Un vin qui dans sa jeunesse est un peu plus tanique et un peu plus structuré va s’assouplir avec le temps. Une appellation un peu plus prestigieuse de Bordeaux de style Pomerol, Margaux ou Pauillac sur des millésimes entre 1990 et 2000 serait sans doute parfait. »

Et en blanc? Osons la question ! « Si on veut un blanc, nous devons nous diriger vers un vin avec un peu plus de caractère. Que ce caractère soit apporté par le cépage comme le viognier par exemple ou par un élevage en barriques, on va rechercher un vin blanc gras. Pas de sucré surtout ».

CIM Internet