5 idées pour ne plus jamais gaspiller l’eau de cuisson des pâtes

Image d'illustration. | © Unsplash.
Alors qu’on la déverse sans réfléchir dans notre évier, trop pressés de vouloir des pâtes al dente, l’eau de cuisson peut s’avérer bien utile dans notre quotidien. De l’atout beauté à l’agent nettoyant hyper pratique, voici 5 moyens d’éviter ce gaspillage. Et rendre notre vie plus facile.
Pour l’utiliser dans vos prochaines recettes, tout simplement
Pâte à pizza, pain au levain, lier une sauce… Stockée au frigo, votre eau de cuisson servira ultérieurement d’ingrédient magique à vos tribulations culinaires. Et pour lier une sauce justement, elle sera la touche parfaite pour ne rajouter ni crème, ni huile ou aucune autre matière grasse, et ce grâce à l’amidon qu’elle contient. Dans une sauce tomate, elle servira à l’épaissir. Pour un pesto, elle l’allongera. N’oubliez pas un détail pour que votre sauce soit parfaite : ajoutez l’eau de cuisson à la toute dernière minute.
Lire aussi > Voici la technique infaillible et méconnue pour monter vos blancs en neige sans batteur ni fouet
La transformer en dégraissant
Pour récurer les taches difficiles et autres casseroles encrassées, l’eau de cuisson des pâtes fera des miracles. Pour avoir un produit nettoyant ultra efficace pour désincruster les taches, faites bouillir l’eau pour qu’elle soit à nouveau brûlante. Veillez également à ce qu’elle soit bien salée : le sel est réputé pour dégraisser et nettoyer toutes sortes de matières comme le bois, le métal, l’inox, la céramique ou les textiles.
En faire un soin pour nos cheveux abîmés
Pour des cheveux plus lisses et plus brillants, c’est une technique simple et imparable. Avant le shampoing, frictionnez vos cheveux avec l’eau de cuisson refroidie. On laisse reposer 10 minutes pour ensuite appliquer son shampoing habituel, et la magie opère.
S’offrir un soin pour les pieds
Bien sûr, laissez d’abord tiédir l’eau de cuisson pour éviter la brûlure. Ne manquent plus qu’une bassine et vos pieds pour que ces derniers ne deviennent tout doux. Grâce aux minéraux qu’elle contient, l’eau vous procurera un effet relaxant et améliorera l’aspect de vos pieds.
Lire aussi > 5 astuces pour garder votre peau intacte et hydratée par temps froid
En faire un désherbant naturel
Quand elle est encore brûlante et salée, courez dans votre jardin avec la casserole pour en jeter l’eau sur vos mauvaises herbes. Le choc thermique s’occupera de faire éclater les cellules végétales tandis que le sel éliminera les micro-organismes et stérilisera la terre.