Paris Match Belgique

Il vaut mieux acheter certains fruits et légumes surgelés que frais

Il vaut mieux acheter certains fruits et légumes surgelés que frais

Certains fruits et légumes conservent mieux leurs apports nutritionnels en étant congelés. | © Unsplash / Mike Kenneally

Food et gastronomie

On vous explique pourquoi.

 

Durant l’hiver, notre stock de vitamines dans notre corps n’est pas vraiment au beau fixe. Pour compenser le manque de soleil, il est recommandé de manger certains fruits et légumes afin de pallier ces manques. Les oranges nous amèneront de la vitamine D, les petits pois du fer, les carottes de la vitamine A… Pourtant, lorsqu’on les mange, ils ne nous apportent pas autant de vitamines et autres bienfaits comme ils le devraient. En effet, certains fruits et légumes n’arrivent pas à conserver leurs qualités nutritionnelles depuis leur cueillette jusqu’à notre assiette.

Lire aussi > Quelques idées pour booster votre taux de vitamine D

Comme le rappelle Futura Sciences, le mode de conservation et de cuisson est primordial et diffère suivant les légumes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il sera préférable pour certains de les acheter congelés plutôt que frais si l’on souhaite profiter au maximum de leurs qualités nutritionnelles.

Le froid ralentit le processus de dégradation des minéraux et vitamines des fruits et légumes.

Si les légumes frais ont un goût incomparable, ils ont un gros inconvénient : ils perdent rapidement leurs vitamines à l’air libre. Un brocoli, par exemple, perd 50 % de sa vitamine C en trois jours. Entre le trajet du champ jusqu’au magasin, l’attente au magasin, puis l’attente dans votre frigot… le temps que vous le consommiez, il aura perdu toutes ses vitamines. « Le froid ralentit le processus de dégradation des minéraux et vitamines des fruits et légumes. Il ne déstructure en rien la composition, on peut même ainsi les garder un an dans son congélateur », précise la diététicienne nutritionniste Déborah Ohana auprès de Madame Figaro. « Les surgelés sont parfois meilleurs que les frais. Quand on achète des légumes en grande surface ou chez un primeur, personne ne sait depuis quand ils sont stockés avant d’être présentés sur les étals. En les gardant plusieurs jours dans son réfrigérateur, on peut perdre jusqu’à 40 % de leurs qualités », rajoute la médecin nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache auprès de nos confrères.

Lire aussi > Vous reprendrez bien un peu de légumes ?

Pour les produits frais, il vaudra mieux des légumes du marché cueilli le matin même ou des producteurs locaux, afin que la chaine de production soit la plus courte possible. Les produits surgelés ne conviennent pas pour tous les aliments évidemment. Les fruits et légumes riches en eau, comme la tomate ou le concombre, ne se congèlent pas.

Le mode de conservation n’est pas le seul élément essentiel pour préserver au mieux les qualités nutritionnelles des aliments. La cuisson est également déterminante. Cuits à très haute température, les légumes perdent totalement leurs vitamines A et C qui finiront dans l’eau de cuisson. À titre d’exemple, les épinards et les petits pois perdent entre un quart et la moitié de leur vitamine C durant leur cuisson. Il vaut ainsi mieux privilégier les cuissons courtes ou à la vapeur, de manière générale.

CIM Internet