Paris Match Belgique

Dinde, homard… Que faire des restes du repas de Noël ?

restes noël

Besoin d'inspiration ? | © Unsplash

Food et gastronomie

Rien ne se jette toute se transforme, suivez le guide pour transformer vos restes en délicieux petits plats.

 

Le saumon fumé

Il vous reste quelques tranches de saumon fumé ? Et pourquoi pas les utiliser pour réaliser une délicieuse quiche avec des poireaux ou encore des pâtes accompagnées d’épinards ? Autre idée, vous pouvez réaliser une tartinade de saumon, pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de couper votre saumon en petits morceaux et de les ajouter dans un fromage blanc. Ajoutez-y de l’aneth haché, un oignon vert, une cuillère à thé de jus de citron, une pincée de sel et de poivre. Mélangez bien le tout et dégustez avec une tartine grillée, un régal.

Lire aussi >  Tisane au thym : Le remède miracle pour nous aider à digérer après le repas de Réveillon

Le homard

La solution idéale est d’utiliser le reste des carcasses pour réaliser une bisque. Concassez les carapaces et faites-les revenir avec de l’huile d’olive pendant 5 bonnes minutes à feu vif. Rajoutez un blanc de poireau et un oignon émincé et faites revenir 5 bonnes minutes de plus. Ensuite, arrosez avec du vin blanc et du fumé de poisson. Agrémentez le tout avec une gousse d’ail pressée, une boîte de concentré de tomate, un peu de piment d’espelette et enfin salez et poivrez. Un nouveau repas bien gourmand !

La dinde

Et si vous réalisiez un haché avec tous les morceaux de dinde restant ? Coupez très finement, accompagné d’un peu de pain de mie, d’un oeuf, de lait et des épices de votre choix et le tour et joué. Ce mélange fera sensation dans un gratin par exemple.

Lire aussi > 5 conseils pour bien manger entre les fêtes de fin d’année et éviter l’indigestion

Les légumes

Un reste de carottes, de courgettes, d’asperges ou encore de champignons ? La solution est de les transformer en une délicieuse soupe. Mixés dans un peu d’eau aromatisée avec un bouillon de légumes, quelques épices et un peu de crème et vous obtenez un délicieux potage bien réconfortant après un repas de Noël copieux.

CIM Internet