Voici comment prendre votre café pour qu’il soit encore meilleur

Faites vous aussi l'expérience. | © Pixabay
Bien boire cette boisson est tout un art.
Beaucoup commencent leur journée par une tasse de café pour faire le plein d’énergie. Peu importe la variété choisie, des scientifiques viennent de prouver qu’outre la manière de réaliser le café, c’est le lieu dans lequel on le boit qui a toute son importance. Dans une étude publiée dans le magazine Food Quality & Preference, des chercheurs de trois universités différentes (de Colombie, d’Équateur et de Norvège) ont analysé la manière dont les conditions dans lesquelles nous buvons peut impacter notre expérience gustative.
C’est prouvé !
Ainsi, ils ont découvert que les personnes qui boivent leur café dans un environnement bruyant goûtent moins les arômes de ce dernier. Pour ce faire, ils ont fait boire du café à 400 hommes et femmes avec des écouteurs diffusant un bruit de fond. Dans un premier temps, le volume sonore était assez fort. Mais lorsqu’ils ont bu la deuxième tasse, le volume a diminué progressivement. Ainsi les participants ont affirmé que la deuxième tasse de café avait meilleur goût, le breuvage leur semblait même de meilleure qualité et donc plus cher.
Lire aussi > Attention, vous buvez peut-être trop de café [VIDÉO]
Le bruit influence donc notre façon de percevoir les goûts. Les scientifiques expliquent que lorsque notre cerveau est soumis à plusieurs stimuli simultanément, ce dernier ne peut pas les traiter de manière optimale. Cela explique donc pourquoi nous goûtons moins les arômes du café dans un environnement bruyant.
Mieux vaut donc déguster votre premier café au calme, au risque d’apprécier les variétés plus fortes au fil des années.