Paris Match Belgique

La recette de la semaine : Le vin chaud aux senteurs incroyables

vin chaud recette

Le résultat de la recette du délicieux vin chaud de Love and Lemons.

Food et gastronomie

Pour affronter l’hiver, quoi de mieux qu’un délicieux vin chaud aux notes d’agrumes, de pommes et d’épices ! Quelqu’un a parlé de Dry January ? Voici la recette de la semaine.

 

 Ingrédients :

– 1 orange de taille moyenne

– 1 bouteille de vin rouge sec (un merlot fait parfaitement l’affaire)

– 2 tasses de cidre de pomme (ou plus en fonction de ses envies)

– 10 clous de girofle entiers

– 8 morceaux d’anis étoilé (ou badiane chinoise)

– 6 bâtonnets de cannelle entiers

– 2 à 4 cuillères à soupe de jus de gingembre

– brins de romarin, pour la garniture (facultatif)

– canneberges, pour la garniture (facultatif)

Recette :

  • 1. Peler 3 ou 4 lamelles de zeste de la moitié d’une orange à l’aide d’un éplucheur à légumes. Couper l’autre moitié en fines rondelles et réservez-les pour la garniture.
  • 2. Dans une casserole de taille moyenne, mélanger le vin rouge, le cidre de pomme, le jus de l’autre demi morceau d’orange. Ajouter le zeste d’orange, les clous de girofle, l’anis étoilé et les bâtons de cannelle. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes. Attention à ne pas laisser bouillir le mélange.
  • 3. Ajouter le jus de gingembre, si nécessaire. Goûter. Si vous préférez que votre vin chaud soit plus doux, ajoutez un peu de cidre de pomme. Si vous le préférez plus épicé, ajoutez d’autres épices entières et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes supplémentaires.
  • 4. Retirer la casserole du feu, filtrer et verser dans un pichet ou dans une grande tasse. Servir avec les rondelles d’oranges et les bâtons de cannelle. Garnir avec des brins de romarin et les canneberges, si besoin.
Mots-clés:
Alcool VIN recette boisson
CIM Internet