Paris Match Belgique

On a testé pour vous « L’Évasion Gastronomique » en chambre du restaurant étoilé Le Gastronome

le gastronome restaurant

Le restaurant Le Gastronome propose "L'Évasion Gastronomique", un repas étoilé à même sa chambre d'hôtel pendant le confinement.

Food et gastronomie

On a testé pour vous l’ « Évasion Gastronomique » du restaurant Le Gastronome à Paliseul. On vous raconte.

 

Il y a quelque chose qui se dégage lorsque vous franchissez les portes du Gastronome, restaurant étoilé au coeur des Ardennes, dans la commune de Paliseul. C’est comme débarquer dans un endroit que vous avez très bien connu autrefois, ou chez un pote de longue date. C’est cosy, de bon goût, élégant et sans chichis. À sa tête ? Deux jeunes chefs, Jean Vrijdagh et Sébastien Hankard, qui ont totalement revisité et modernisé les lieux pour nous dévoiler une cuisine locale, raffinée et pleine de sincérité.

Covid oblige, le restaurant a été obligé de fermer ses portes en pleine gloire, alors qu’une première étoile au Michelin venait de leur être décerné. Qu’à cela ne tienne, les deux chefs tirent cette pause forcée à profit pour effectuer leurs travaux de rénovation et mettre au point un nouveau plan d’action : un repas étoilé à même sa chambre d’hôtel. Son nom ? L' »Évasion gastronomique ». Un intitulé qui fait directement rêver, et à raison ! Au programme ? 5 services, accords mets-vins, nuit en chambre pour deux personnes et petit-déjeuner de roi ainsi qu’un guide des promenades aux alentours de Paliseul afin de vivre l’expérience évasion à fond.

Au menu ce soir-là ?

En amuse-bouches : cromesquis de volaille et tartelette saumon aubergine pistache puis confit de porc, chou fleur et thon blanc, pickles. Pour accompagner l’apéritif, on a opté pour leur délicieux cocktail Hugo (prosecco, sureau, lime, menthe).

Place ensuite au menu 5 services. Le soir du 31 janvier, on dégustait :

Noix de Saint-Jacques, topinambours, truffe

Huître Gillardeau, pomme de terre, Caviar « Impérial Héritage »

Turbot sauvage, chisons, crevettes, jaune d’oeuf

Chocolat Ivoire, passions, mangue

Vanille, praliné, noisettes

Le Gastronome restaurant

Les produits succulents sont de saison et piochés chez les producteurs et artisans locaux. Les viandes proviennent de la boucherie Poncelet alors que les fromages sont sélectionnés chez la Bergerie d’Acremont. Les délicieux petits pains servis à côté des plats sont faits maison, à partir de la farine du Moulin de Vencimont. 

Le lendemain au petit-déjeuner, il manquerait presque de la place sur la table tant le choix des délicieux produits du terroir proposé est vaste. On déguste de délicieuses viennoiseries autour d’un café ou d’un thé mais aussi des oeufs, du fromage, du jambon, un somptueux muesli avec du yaourt nature et différentes confitures. Au Gastronome, c’est le goût et la simplicité avant tout.

Le Gastronome restaurant

Une expérience inédite

Côté accords mets-vins, Antonin Jacquemart vous accompagne pour un voyage viticole conté avec soin et passion. Le service tout au long du dîner est aux petits oignons. Une playlist dédiée est directement diffusée à travers les enceintes de la télé pour vous plonger dans l’ambiance qui aurait dû être celle du restaurant. Bien sûr, rien ne remplacera le bruit du tintement des couverts contre l’assiette ou le brouhaha des conversations des clients aux tables voisines, mais l’expérience n’en reste pas moins absolument inédite.

Attention, dès que de nouvelles dates se libèrent, elles sont illico prises d’assaut. Les mois de février et mars sont déjà complets mais les dates pourraient s’étendre au mois d’avril en fonction des prochaines décisions gouvernementales ainsi qu’à d’autres jours de la semaine.

Infos

L’Évasion Gastronomique

Chaque vendredi, samedi et dimanche soir

Formule en 5 services à 75€ / personne (4p max)

Accord vins + eau, apéritif, café et formule boissons (+ 65€ / personne)

CIM Internet