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5 bonnes raisons de manger du chocolat, histoire de se déculpabiliser

Raisons de manger du chocolat sans culpabiliser

Riche en antioxydants, le cacao est un véritable protecteur pour le foie. | © Imago / Thomas Trutschel

Food et gastronomie

Préférez toujours le chocolat noir au chocolat blanc ou au lait.

 

Pour lutter contre la dépression hivernale, on peut être tenté de manger du chocolat pour se remonter le moral. Ce petit plaisir coupable peut parfois nous faire culpabiliser, mais il cumule en réalité de nombreux bienfaits. Que ce soit pour la mémoire, notre coeur, ou pour notre moral, le chocolat noir est un sacré allié. En revanche, pas question de craquer pour du chocolat au lait ou du chocolat blanc. Les bienfaits valent uniquement pour le chocolat noir, fort en cacao, alors que les autres types de chocolat contiennent bien trop de matière grasse. Voici donc 5 bienfaits du chocolat noir qui vous feront déculpabiliser de manger quelques carreaux chaque jour.

1- Le chocolat réduit l’hypertension

Une étude allemande a montré en 2007 que manger une petite quantité de chocolat tous les jours réduisait la tension artérielle. Il faudrait manger deux carrés de chocolat noir riche en cacao et faible en sucre pour réduire la tension, sans pour autant prendre de poids. Les flavonoïdes contenus dans le chocolat permettent également de maintenir la souplesse des artères, de fluidifier le sang, et d’éviter les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

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2- Le chocolat rend heureux (bye la déprime)

Des molécules présentes dans le cacao ont des vertus euphorisantes. Concrètement, elles procurent une sensation de plaisir, mais aident aussi à réduire la douleur, le stress, l’anxiété et même la fatigue. C’est donc scientifiquement prouvé que le chocolat est le remède idéal lorsque nous sommes tristes ou déprimés.

3- Le chocolat protège notre foie

Riche en antioxydants, le cacao est un véritable protecteur pour le foie. Le chocolat noir avec plus de 70 % de cacao a donc un vrai rôle à jouer sur notre organe. Les antioxydants permettent de lutter contre l’inflammation de l’organisme. En revanche, le chocolat blanc ou au lait pourrait bien provoquer l’effet inverse et une crise de foie, à cause de son taux élevé en graisse.

Raisons de manger du chocolat sans culpabiliser
© Pexels / Lisa Fotios

4- Le chocolat aide à mieux dormir

Si vous avez des insomnies, c’est peut-être lié à une carence en magnésium. Le chocolat noir en contenant particulièrement beaucoup (84 grammes pour 100 grammes de chocolat noir à 40% de cacao), manger deux ou trois carreaux par jour pourrait ainsi vous aider à avoir des nuits plus récupératrices. Évitez cependant de le manger le soir, avant de vous coucher, car le chocolat noir contient également des stimulants qui pourraient donc compromettre votre douce nuit de sommeil.

5- Le chocolat aide à faire du sport

Le chocolat noir contient une molécule appelée « l’épicatéchine » qui dilate les vaisseaux sanguins, et surtout, réduit la consommation d’oxygène. Une étude britannique a montré les bienfaits du chocolat noir sur des cyclistes amateurs. Ceux qui avaient mangé du chocolat noir avaient utilisé moins d’oxygène en pédalant à un rythme modéré, ce qui les a rendus plus endurants et rapides lors de la phase de sprint. Le chocolat diminue également le taux de cortisol, qui est normalement responsable des crampes. Plutôt pratique donc !

Les bienfaits du chocolat noir ne s’arrêtent pas là, il permet aussi d’avoir un esprit plus vif (fonction cognitive), de réduire les rides grâce aux antioxydants, d’améliorer la mémoire et d’avoir une meilleure concentration. Comme pour tout, l’essentiel est de manger du chocolat avec modération sans finir une tablette entière tous les jours.

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