Paris Match Belgique

Pourquoi manger trop vite est mauvais pour la santé

temps des repas, manger

Une manière de mieux respecter notre corps. | © Pexels

Food et gastronomie

Vous l’ignorez peut-être, mais la digestion commence dès la mastication.

 

Les Belges passent environ 38 minutes à table lors de chaque repas. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Uber Eats et YouGov en 2019. Mais est-ce suffisant ? En effet, il s’avère que de façon générale nous ne prenons pas assez de temps pour déguster nos repas. En moyenne, nous ne mangeons que durant 15 minutes et cette habitude n’est pas sans conséquence pour notre santé. De fait, le corps a besoin d’une trentaine de minutes pour s’apercevoir qu’il n’a plus faim. Ce qui signifie que si nous mangeons trop vite, l’impression de faim sera toujours présente, ce qui pourrait nous inciter à manger davantage et donc à prendre du poids.

Lire aussi > 5 bonnes raisons de manger du chocolat, histoire de se déculpabiliser

Autre conséquence sur notre organisme, l’augmentation du niveau de fatigue. En effet, plus vite nous mangerons, moins la nourriture aura été mâchée. En d’autres termes, notre corps aura besoin davantage d’énergie pour digérer. Enfin, notre façon de nous alimenter influence notre humeur. Sachez que notre intestin comporte 10% de nos neurones. Ce qui signifie que si nous mangeons trop vite, notre système pourrait se sentir brusqué et envoyer un signal négatif au cerveau.

L’idéal est de laisser s’écouler 20 minutes entre la première et la dernière bouchée lors de chaque repas. Une manière de mieux déguster vos aliments et de vous sentir plus en harmonie avec votre corps.

CIM Internet