Paris Match Belgique

5 ingrédients efficaces pour remplacer le sel

sel remplacer

Image d'illustration. | © Unsplash

Food et gastronomie

Les alternatives au sel sont nombreuses pour ceux qui souhaitent démarrer un régime sans sel ou qui souffrent d’hypertension artérielle.

 

Le citron

Étonnant et pourtant ! Verser du jus de citron permettrait de saler une recette ou d’en tout cas donner le change. En effet, les récepteurs de goût acide et de goût sucré sont très proches sur la langue, vous pouvez ainsi « tromper » votre cerveau en remplaçant le sel par du citron.

alternatives sel
Unsplash

Les algues nori

Vous savez, ces feuilles d’algue que vous utilisez pour rouler vos sushis ? Elles se vendent en feuilles, mais également en poudre sous forme de « paillettes ». Il suffit de tremper les feuilles dans un bouillon ou de saupoudrer votre plat d’un peu de poudre pour donner un petit goût salé à votre plat.

Le sel de céleri

Le sel de céléri est composé à partir du légume séché, déshydraté et réduit en poudre. Pour une personne au régime sans sel, c’est l’alternative idéale. Riche en fibres, vitamines, minéraux et anti-inflammatoires naturels, le sel de céleri aide à soulager le stress et à faire baisser la tension artérielle. Attention à ne pas confondre le « sel de céleri » et le « sel au céleri » qui est composé de 10% de céleri seulement… et de 90% de sel.

Les épices

C’est la solution un peu plus évidente. Pour remplacer le sel, il suffit de donner du goût à sa recette autrement. On opte donc pour les épices tels que le paprika, le curry, le cumin, le curcuma, le gingembre, la cannelle,… En plus, ces ingrédients sont bourrés de nutriments. L’astuce ? Les faire griller avec un peu d’huile lorsque vous cuisinez pour qu’elles exhalent tous leurs parfums !

Unsplash

Le sel hyposodé

Pour ceux qui ne veulent vraiment pas faire abstraction du sel, il existe cette alternative allégée en sodium. Le goût est exactement le même, sauf qu’il contient jusqu’à 75% de sodium en moins !

Mots-clés:
alimentation régime sel
CIM Internet