Le secret pour faire une pâte à tartiner maison réussie

Avec votre propre pâte à tartiner, vos tartines seront toujours aussi délicieuses, et un peu plus saines. | © Flickr / Janine
Vous allez faire de la concurrence à Nutella.
Entre l’huile de palme et le sucre, les pâtes à tartiner ne sont pas ce qu’il y a des plus diététiques. Même si l’on sait que ce n’est pas très bon pour notre santé, ce délicieux goût de noisette nous transcende à chaque fois. Mais pourquoi devoir forcément acheter un pot de pâte à tartiner industriel ? Sortez vos spatules et votre mixeur, il est temps de cuisiner vous-même votre propre pâte à tartiner maison. Voici la recette du chocolatier pâtissier Vincent Guerlais, dénichée sur Madame Figaro, qui va ravir vos papilles.
Lire aussi > Bio, sans huile de palme… : Les pâtes à tartiner éthiques
Ingrédients
- 110g de noisettes entières
- 70g de sucre glace
- 15g de beurre de cacao
- 15g de poudre de lait
- 10g de cacao en poudre
- 15g de beurre laitier
Le petit secret qui va faire toute la différence est expliqué par Vincent Guerlais : « On privilégie des noisettes entières plutôt que de la poudre ainsi que du sucre glace pour éviter un résultat granuleux sous la langue ».
Préparation
Préchauffez votre four à 160°C. Déposez sur une plaque les noisettes entières, et enfournez-les pendant 10 à 12 minutes.
Mélangez tous les ingrédients ensemble, ainsi que les noisettes sorties du four. Mixez-les à l’aide d’un robot jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Versez votre préparation dans un bocal, et stockez-le au frigo pour que la pâte durcisse légèrement. Contrairement aux pâtes à tartiner industrielles, il faudra consommer la vôtre dans la semaine qui suit.