Paris Match Belgique

Manger devant un écran, une pratique trop répandue et dangereuse pour la santé

manger devant un écran, étude

Vous aussi vous mangez devant un écran ? | © Pexels

Food et gastronomie

Voici pourquoi manger devant un écran est à proscrire.

 

Nous sommes nombreux à avoir cette fâcheuse habitude: manger devant un écran. Que cela soit devant la télévision, une tablette ou un ordinateur, cette pratique qui semble bien inoffensive est pourtant mauvaise pour la santé. En effet, selon New York Post une étude rapporte que 88% des Américains seraient des “mangeurs zombies », c’est-à-dire des personnes mangeant face à l’un de ces appareils. Cette étude affirme également que les Américains regarderaient au moins deux fois un écran sur la période passée à table. 83% des participants à l’enquête expliquent d’ailleurs que leur repas est bien souvent froid au moment de manger en raison du temps perdu à chercher un programme à regarder.

Multiples conséquences

Pourtant, manger devant un écran peut favoriser l’obésité, comme le rappelle Step to Health. De fait, le manque de concentration durant le repas refrène le sentiment de satiété et nous incite donc à manger davantage. « Les écrans sont des objets aussi fascinants qu’hypnotisants. En captivant l’attention, ils empêchent de manger en pleine conscience, c’est-à-dire de ressentir les sensations gustatives. Par extension, on est moins enclins à être rassasiés et donc plus susceptibles de prendre du poids », explique le psychiatre Gérard Apfeldorfer à Madame Figaro.

De plus, avaler machinalement peut aussi conduire à des maux de ventre et des problèmes de digestion. Les personnes mangeant devant la télévision auraient même tendance à avoir un régime alimentaire moins varié et à pratiquer moins de sport. Finalement, ne pas manger à table peut occasionner une mauvaise posture et donc des problèmes de dos à la longue. Rappelons également que prendre son repas à son bureau par exemple, peut être une très mauvaise idée, puisque de façon générale il contient 400 fois plus de bactéries que celles présentes dans une salle de bain.

Lire aussi > Pourquoi manger trop vite est mauvais pour la santé

Alors on essaie de ranger smartphone, tablette et ordinateur quand l’heure du repas est venue, et on profite de ce temps pour manger en famille ou entre amis et échanger tous ensemble. Les professionnels conseillent ainsi de se substanter en conscience, c’est-à-dire de choisir ses repas par rapport à ce qu’on aime et ce qui nous fait envie, prêter attention aux signaux que nous envoie notre corps et, surtout, être attentif à son assiette lorsqu’on mange.

CIM Internet